Sophie Marceau est depuis plus de quarante ans une icône en France. D'abord adolescente à laquelle le public s'est identifié avec La Boum, jeune femme qui a fait rêver le pays et au-delà puis star internationale jouant dans des superproductions américaines, l'actrice a réussi le challenge de rester fidèle à elle-même. Naturelle et franche, elle a mené sa carrière selon ses envies, sans plan, et reste toujours en tête des personnalités les plus aimées. Sa vie sentimentale intéresse forcément depuis toujours et il est un de ses couples qui a surpris autant qu'il a touché : celui qu'elle a formé avec Christophe Lambert. Le magazine Paris Match revenait sur leur idylle en 2014.
Incarnation du charme à la française, Sophie Marceau a fait la couverture de nombreux magazines. En mars 2014 et pour la sortie du film Une rencontre, elle brillait sur celle de Paris Match qui l'a photographiée à cette occasion. Outre les clichés, la revue s'est aussi plongée dans le parcours de l'éternelle fiancée de la France, mais aussi ses amours. A cette époque, elle était en couple avec Christophe Lambert, son amoureux depuis 2007 et la sortie de son film en tant que réalisatrice, La Disparue de Deauville, et était installée avec lui à Paris.
"Christophe Lambert est doux, joyeux, intègre. Il l'a fait rire, il sait alléger l'atmosphère de cette grande angoissée", écrivait dans un premier temps Paris Match. Les propres mots de Sophie Marceau suivaient ensuite : "Au coeur de cette relation, il y a un désir d'équilibre, d'harmonie. Nous sommes moins dans la passion dévorante, plus dans l'accompagnement de l'autre."
En 2010, elle avait eu des paroles si tendres en public pour lui, lors du festival du film de Cabourg où il a été récompensé : "Il est tombé amoureux d'un porte-clé [I Love You] et de Josiane Balasko [Arlette], s'est teint en blond platine pour déambuler dans le métro [Subway], a même fait croire qu'il était éternel [Highlander]... Pour lui, je veux bien tomber amoureuse d'un porte-clés et même de Josiane Balasko, ou me teindre en blonde pour déambuler dans le métro. Mais surtout, j'aimerais être éternelle et profiter des instants que nous avons à vivre ensemble..."
Habituellement pudique, Sophie Marceau avait choisi de s'exprimer devant le public sur son amour si puissant avec un texte touchant, utilisant sa plume qui a fait récemment des éclats dans son recueil La Souterraine. Un beau souvenir même si le couple se sépare quatre plus tard, en 2014. Qu'importe, les mots doux restent sur cette parenthèse amoureuse enchantée qui semble intemporelle. La maman de Vincent et Juliette et le papa d'Eleanor auront vécu pleinement leur histoire et avec beaucoup de respect l'un envers l'autre.
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine Paris Match du 27 mars 2014