"Goujat", "lâche"... Sophie Marceau n'a pas mâché ses mots en évoquant François Hollande et l'affaire Gayet dans les pages de GQ il y a quelques jours. Une sortie médiatique surprenante à laquelle n'a pas goûté une autre icône du cinéma français, Catherine Deneuve, qui a jugé cette attitude "grossière". Face à la polémique, Sophie Marceau a donc choisi de mettre les choses au clair hier, jeudi 17 avril, à l'occasion de son passage au JT de 20h sur TF1 pour promouvoir son nouveau film, Une rencontre...
Pourquoi ces attaques ? C'est la question que beaucoup se sont posée en lisant l'interview de Sophie Marceau et à laquelle elle a tenté de répondre face à Julien Arnaud, hier soir sur TF1. "Goujat, pourquoi ? Parce que c'est faire du mal à quelqu'un, de le blesser par des manières un peu offensantes", a-t-elle précisé sur le plateau du JT, affirmant s'exprimer en tant que "femme mais aussi en tant que citoyenne".
Sophie Marceau a ensuite répondu plus précisément à Catherine Deneuve. "Catherine a l'habitude de dire ce qu'elle pense", a expliqué la star de La Boum, estimant qu'on "pouvait être de deux avis différents". "On a le privilège de pouvoir s'exprimer et c'est bien de le faire. Elle a raison", a-t-elle ensuite conclu, une façon de mettre un point final à la petite polémique née après la publication de ses propos dans GQ puis sur RTL au micro de Marc-Olivier Fogiel où elle en avait remis une couche en affirmant que François Hollande avait "humilié" Valérie Trierweiler. C'est également ce qu'a dit Charlotte Valandrey, amie de l'ex-première dame, quelques instants plus tard dans C à vous sur France 5.
Dans La Nouvelle République, Catherine Deneuve n'avait pas hésité à donner le fond de sa pensée sur la sortie étonnante de la compagne de Christophe Lambert. "Je trouve ça très grossier. Extrêmement grossier. Je suis étonnée de voir la facilité avec laquelle les gens parlent du président de la République", avait-elle jugé. "Je comprends qu'on puisse lui reprocher des choses mais pourrait-on rester sur un terrain un peu plus élevé, quand même ? Un 'goujat' et un 'lâche' ! On dirait qu'on parle du mari de sa meilleure amie qui vient d'être quittée... Je trouve ça incroyable !", avait-elle ajouté, précisant que le non-vote de Sophie Marceau pour François Hollande ne "regardait qu'elle". "Les isoloirs sont faits pour ça !", avait déclaré la comédienne en pleine promotion du film Dans la cour de Pierre Salvadori.