Bientôt à l'affiche de la romance Une rencontre, Sophie Marceau fait l'objet d'un superbe et captivant portrait dans le magazine Paris Match (en kiosques ce 27 mars), dont elle fait la couverture. L'occasion de parler de sa vie personnelle, du divorce de ses parents à sa relation avec Christophe Lambert, de ses 18 ans passés avec Zulawski à une agression dans un parking souterrain de Neuilly-sur-Seine une nuit de février 2002.
C'est ainsi que l'on découvre Sophie Marceau, incarnation du charme à la française, une de nos actrices les plus connues et célébrées loin de nos frontières. On a cette impression de la connaître, elle qui se montre si proche des Français, loin des paillettes. Et toujours cette autre sensation, d'en apprendre toujours plus sur elle. Comme par exemple, cette vie démarrée en fanfare à l'âge de 9 ans, avec le divorce de ses parents (ils se remarieront plus tard). Quatre ans plus tard, elle se présente à un casting, celui de La Boum, film qui la propulsera au rang de star et changera sa vie. Son père, alors prudent, croit bon de la protéger : "Tu ne seras pas prise". Dès lors, sous le feu des projecteurs, Sophie Marceau reste dans la simplicité pour en faire un credo de vie. "Les films, les couvertures de magazines, ils s'en foutent un peu, concède l'actrice. Chez nous, on n'avait pas accès à la culture."
Plus tard, on la retrouve au bras d'Andrzej Żuławski, le réalisateur de Possession et de L'Important c'est d'aimer. Deux titres de films que l'on pourrait adapter à la vie commune de ce couple discret, marié pendant seize années avant un divorce en 2001, Sophie Marceau quittant son Polonais pour un Américain, une autre vie, celle avec Jim Lemley. Paris Match évoque "un caractère intransigeant, possessif et ombrageux" tout en pesant la chose, affirmant que "Zulawski lui a indiscutablement apporté une culture, une densité, une maturité qu'elle a su exploiter". Mais voilà, Sophie Marceau vit très mal de voir son époux, de 26 ans son aîné ronchonner, la posséder, abuser de la vodka. Elle se sépare, après 18 ans de vie commune. Ce sera un "gouffre" pour Andrzej Żuławski.
En 2002, autre épreuve, et non des moindres. Une agression, une nuit de février, dans un parking souterrain de Neuilly-sur-Seine où elle habite. Ses agresseurs ne savaient pas qu'ils dépouillaient l'une des plus célèbres actrices de l'histoire du cinéma français. Elle en ressortira indemne, malgré le choc de l'agression. Quelques années plus tard, dans Arrêtez-moi, elle traîne un peu toutes ses expériences en un personnage, au bord de la détresse. Dix ans plus tôt, elle réalisait Parlez-moi d'amour, où elle abordait des sujets forts, "alcoolisme, agressivité, violences verbales, lassitude morbide". L'ombre de Zulawski y planait et la France découvrait un autre penchant de sa Sophie.
Aujourd'hui, Christophe Lambert, avec qui elle vit une belle histoire d'amour. Pour l'acteur, elle est "La fille porte-bonheur", nom du roman "où il raconte la descente alcoolique d'un artiste sauvé par une femme". De son côté, Sophie Marceau ne cache pas son amour, comme épanouie. A Cabourg, temple du festival du film romantique, elle signait une superbe déclaration au moment d'honorer son amoureux: "Surtout, j'aimerais être éternelle et profiter des instants que nous avons à vivre ensemble...", rappelle Paris Match.
Portrait et photos à retrouver en intégralité dans Paris Match, en kiosques jeudi 27 mars.