Invitée à participer au toujours spectaculaire et festif Nouvel An chinois à Pékin, Sophie Marceau a, comme d'habitude, magnifiquement bien représenté l'élégance à la française. Star très appréciée dans l'empire du Milieu, Sophie Marceau s'est rendue en République populaire de Chine dans le cadre du cinquantenaire des relations diplomatiques entre la France et le géant chinois.
Jeudi 30 janvier, pendant la grande soirée du Nouvel An, Sophie Marceau a donc eu le privilège de participer au grand gala au cours duquel les stars présentent leurs voeux à 750 millions de téléspectateurs ayant les yeux rivés sur leur écran. Épaules nues et très glamour au côté de la star locale Liu Huan, l'actrice française a interprété un classique de la chanson française, La Vie en rose. Ressuscitant Edith Piaf le temps d'une performance colorée sur une scène en tout point impressionnante, elle a représenté la bannière tricolore avec une grande élégance et beaucoup de charme.
Cette chanson, "c'est la romance, c'est complètement la France. On est, nous les Français, inépuisables sur ce sujet. Pour certains, on est complètement fous et pour d'autres, on est hyper romantique", assurait l'actrice de 47 ans.
Sur le plateau de CCTV, la compagne de Christophe Lambert est entrée avec les Chinois dans l'année lunaire du cheval, qui est, le hasard faisant bien les choses, le signe astrologique chinois de la comédienne française. Au côté de Liu Huan, chanteur pop francophone, Sophie Marceau a tenu à souhaiter la bonne année en mandarin, en plein milieu des 4h30 de cérémonie.
Fière d'avoir été de la partie, Sophie Marceau croit savoir pourquoi elle est l'une des vedettes françaises les plus appréciées par le public chinois (avec Audrey Tautou, par exemple). "C'est comme si par le choix de mes films, j'avais tapé dans un truc qui les touche particulièrement. Les Chinois sont très attachés au traditionnel, à la famille, au romantisme", assure-t-elle, en faisant le lien avec certains de ses films, dont La Boum. Admirée en Chine, Sophie Marceau n'efface pas pour autant son avis sur la questions des droits de l'Homme en Chine : "Il y a du chemin à faire encore, cela c'est sûr", glisse la comédienne.