Crise d'identité et prise d'otages, il faudra choisir ce mercredi 20 novembre dans les salles de cinéma, mais l'être humain est toujours au coeur. Guillaume Gallienne dévoile sa vie avec tendresse tandis que Tom Hanks doit se comporter en héros pour le grand écran. Un triller absurde et un biopic "coup de poing" vont tenter aussi de se faire une place au soleil dans les salles obscures.
Les Garçons et Guillaume, à table !, de Guillaume Gallienne
Avec Guillaume Gallienne et André Marcon
L'histoire : Le premier souvenir que j'ai de ma mère c'est quand j'avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !"
Ce qu'il faut retenir : Acclamé lors de son passage cannois, l'autobiographie de Guillaume Gallienne fait son entrée dans les salles françaises, précédée de critiques élogieuses. Plus que l'humour, c'est la tendresse qui se dégage de cette oeuvre sur le droit à être différent.
Capitaine Phillips, de Paul Greengrass
Avec Tom Hanks et Catherine Keener
L'histoire : Capitaine Phillips retrace l'histoire vraie de la prise d'otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens.
Ce qu'il faut retenir : Tom Hanks doit une nouvelle fois sauver du monde dans ce long métrage inspiré de faits réels. Ultraréaliste et explosif, ce drame veut éviter le manichéisme pour plonger le spectateur dans l'action.
Victor Young Perez, de Jacques Ouaniche
Avec Brahim Asloum et Steve Suissa
L'histoire : Victor Young Perez, 136 combats, 91 victoires dont 27 par KO, Champion du monde des poids mouches, est sur le ring. En face de lui Kurtz, le soldat allemand ; 20 centimètres et 20 kilos de plus que lui.
Ce qu'il faut retenir : Le boxeur Brahim Asloum fait ses premiers pas d'acteur en faisant qu'il sait le mieux, boxer. Un mélodrame qui n'a néanmoins pas conquis toute la presse, mettant en lumière ses maladresses tout comme sa bonne volonté.
Borgman, de Alex Van Warmerdam
Avec Jan Bijvoet, Hadewych Minis
L'histoire : Camiel Borgman surgit dans les rues tranquilles d'une banlieue cossue, pour sonner à la porte d'une famille bourgeoise. Qui est-il ? Un rêve, un démon, une allégorie, ou l'incarnation bien réelle de nos peurs ?
Ce qu'il faut retenir : Onirique et absurde, ce thriller néerlandais présenté au dernier Festival de Cannes a tout d'un objet fascinant. Reste à atteindre le spectateur qui peut rester perméable ou plonger dans ce théâtre étrange.
"C'est très beau, au cinéma, cette capacité de pouvoir s'attarder soudain sur la fragilité d'un regard, l'irrésolu d'un geste, l'incongru d'une expression", Guillaume Gallienne (Allocine.com) Rendez-vous dans les salles pour capter l'éphémère. Bon(s) film(s) !