De la poésie et de l'émotion, voici ce qui relie les films sélectionnés par Purepeople.com pour les sorties du mercredi 21 septembre. Évidemment, La Nouvelle Guerre des boutons se distingue, avec la promotion qui a succédé et le contexte polémique : celui de la sortie proche de deux adaptations d'un même roman. Certes, mais il y a également d'autres oeuvres à l'affiche. On vous a résumé tout cela.
La Nouvelle guerre des boutons, de Christophe Barratier
Avec Laetitia Casta et Guillaume Canet
L'histoire : Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre, dans un petit coin d'une campagne française se joue une guerre de gosses... Car, depuis toujours, les gamins des villages de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci.
Ce qu'il faut retenir : Encore une Guerre des boutons ? Eh oui, une situation invraisemblable et pourtant, une autre adaptation du livre de Louis Pergaud débarque dans les salles, une semaine après la version de Yann Samuell. Cette "Nouvelle Guerre" possède la patte du réalisateur Christophe Barratier à qui l'on doit les Choristes, et un casting glamour avec le duo Casta-Canet. Une oeuvre à grand spectacle (le budget est de 16 millions d'euros tout de même) qui remplit son contrat de divertissement familial.
Mais comment font les femmes ?, de Douglas McGrath
Avec Sarah Jessica Parker et Pierce Brosnan
L'histoire : Kate est mariée, a deux enfants et un job épuisant. Professionnelle jusqu'au bout des ongles, elle jongle avec un emploi du temps de ministre pour concilier son travail, l'éducation de ses enfants et sa vie de couple...
Ce qu'il faut retenir : Les femmes sont les plus fortes ! Le message n'est pas particulièrement subtil mais ce n'est pas le but de cette comédie. L'objectif est d'apprécier un long métrage plein d'humour et de tendresse, avec une Sarah Jessica Parker toujours irrésistible.
Restless, de Gus Van Sant
Avec Henry Hopper, Mia Wasikowska
L'histoire : Le parcours initiatique de deux adolescents fascinés par la mort... L'un, traumatisé par la mort de ses parents, possède un ami-fantôme, l'autre est en phase terminale de cancer.
Ce qu'il faut retenir : Gus Van Sant continue d'explorer l'adolescence. Le réalisateur d'Elephant (Palme d'or en 2003) mêle amour et mort avec sa poésie particulière, une émotion à fleur de peau et sans mièvrerie.
L'Apollonide - souvenirs de la maison close, de Bertrand Bonello
Avec Hafsia Herzi et Céline Sallette
L'histoire : À l'aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d'une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s'organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs...
Ce qu'il faut retenir : Présenté sans faire un énorme bruit lors du festival de Cannes, ce long métrage est un mélodrame qui confine au sublime pour certains (Le Monde), et qui privilégie la chronique réaliste au romanesque (Le Journal du dimanche) pour d'autres.
A vous de faire votre choix. Bon(s) film(s) !