Si les jours raccourcissent, le nombre de films sortant en salles chaque semaine ne décroît pas. Nouvel exemple ce mercredi 28 octobre avec une comédie française, deux grosses productions américaines, un film indé récompensé à Cannes et un thriller sombre.
Lolo, de Julie Delpy
Avec Dany Boon, Vincent Lacoste...
L'histoire : En thalasso à Biarritz avec sa meilleure amie, Violette, quadra parisienne travaillant dans la mode, rencontre Jean-René, un modeste informaticien fraîchement divorcé. Après des années de solitude, elle se laisse séduire.
Ce qu'il faut en retenir : La truculente Julie Delpy revient devant et derrière la caméra pour une comédie au casting quatre étoiles et au ton irrésistible.
Le Dernier chasseur de sorcières, de Breck Eisner
Avec Vin Diesel, Rose Leslie...
L'histoire : Un chasseur de sorcières immortel fait équipe avec son meilleur ennemi pour empêcher le sabbat de New York de libérer la peste sur le monde...
Ce qu'il faut retenir : L'opportunité de voir Vin Diesel dans autre chose qu'un Riddick ou Fast & Furious, face à une comédienne notamment croisée dans Game of Thrones.
The Walk – Rêver plus haut, de Robert Zemeckis
Avec Joseph Gordon-Levitt, Charlotte Le Bon...
L'histoire : Biopic sur le funambule français Philippe Petit, célèbre pour avoir joint en 1974 les deux tours du World Trade Center sur un fil, suspendu au-dessus du vide.
Ce qu'il faut retenir : Acrophobe, passez votre chemin. Amateur de cinéma spectaculaire, ceci est fait pour vous.
The Lobster, de Yorgos Lanthimos
Avec Colin Farrell, Léa Seydoux...
L'histoire : Dans un futur proche... Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l'Hôtel et a 45 jours pour trouver l'âme soeur. Passé ce délai, il sera transformé en l'animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s'enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants : les Solitaires.
Ce qu'il faut retenir : Présenté à Cannes, The Lobster avait séduit pour son propos, son ton original et sa narration étrange. Un ovni comme on en a peu eu cette année.
Regression, d'Alejandro Amenabar
Avec Ethan Hawke, Emma Watson...
L'histoire : Minnesota, 1990. L'inspecteur Bruce Kenner enquête sur un crime révoltant dont la jeune Angela accuse son père, John Gray. Lorsque John avoue sa culpabilité de façon tout à fait inattendue et sans garder le moindre souvenir des faits, le docteur Raines, un célèbre psychologue, est appelé à la rescousse.
Ce qu'il faut retenir : Un Amenabar mineur et scolaire où l'interprète d'Hermione Granger minaude plus qu'elle ne touche en dépit d'un personnage intrigant.
Bonne(s) toile(s) !