Ce mercredi 17 septembre, les hommes bourrus se croisent et les histoires de coeur se succèdent pour le meilleur des salles obscures. Elles rendent aussi un nouvel hommage au talent du regretté Philip Seymour Hoffman et livrent une ode bienvenue à la tolérance.
Sin City : j'ai tué pour elle, de Frank Miller et Robert Rodriguez
Avec Eva Green, Josh Brolin, Jessica Alba
L'histoire : Dans une ville où la justice est impuissante, les plus désespérés réclament vengeance, et les criminels les plus impitoyables sont poursuivis par des milices. Marv se demande comment il a fait pour échouer au milieu d'un tas de cadavres...
Ce qu'il faut retenir : Le style graphique intense et puissant de Sin City n'est plus une surprise, mais c'est un plaisir de retrouver ses personnages abîmés par la vie et de découvrir une Eva Green parfaite en femme fatale.
Bon rétablissement !, de Jean Becker
Avec Gérard Lanvin, Fred Testot, Jean-Pierre Darroussin
L'histoire : Après un accident, Pierre, la soixantaine, se retrouve cloué au lit avec une jambe dans le plâtre. Voilà que le monde s'invite au chevet de ce misanthrope au caractère bien trempé rêvant de silence et de solitude.
Ce qu'il faut retenir : Il n'y avait que Gérard Lanvin pour incarner avec tendresse cet homme faussement misanthrope.
3 coeurs, de Benoît Jacquot
Avec Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni
L'histoire : Dans une ville de province, une nuit, Marc rencontre Sylvie alors qu'il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu'au matin, parlant de tout sauf d'eux-mêmes, dans un accord rare. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous, à Paris, quelques jours après.
Ce qu'il faut retenir : Mélodrame au suspense quasi hitchockien, ce film rassemble trois acteurs dont on entend chaque battement de coeur.
Un Homme très recherché, d'Anton Corbijn
Avec Philip Seymour Hoffman, Rachel McAdams, Grigoriy Dobrygin
L'histoire : Hambourg, Allemagne, de nos jours. Un mystérieux jeune homme d'origine tchétchène et russe, cherchant désespérément de l'aide, arrive à l'agonie dans la communauté islamique de la ville pour récupérer la fortune mal acquise de son défunt père russe.
Ce qu'il faut retenir : Feu Philip Seymour Hoffman est le héros d'une nouvelle adaptation d'un thriller d'espionnage de John le Carré, après La Taupe. Haletant.
Pride, de Matthew Warchus
Avec Bill Nighy, Andrew Scott, Dominic West
L'histoire : Été 1984 - Margaret Thatcher est au pouvoir et l'Union nationale des mineurs est en grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d'activistes gays et lesbiens décide de récolter de l'argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève.
Ce qu'il faut en retenir : Un feel good movie inspiré d'une histoire vraie et une ode à la tolérance, beaucoup trop de qualités pour ne pas aller voir ce film.
Benoît Jacquot a dit à Cineuropa.org : "La beauté n'est pas grand-chose si ce n'est pas la splendeur de la vérité." Allons nous émerveiller au cinéma. Bon(s) film(s) !