Pour bien commencer l'année dans la traditionnelle jungle des sorties du mercredi, Purepeople.com a sélectionné cinq longs-métrages, dans cinq registres différents, qui ne manqueront pas de marquer le spectateur. Une comédie romantique avec deux jeunes valeurs montantes (La Stratégie de la poussette), une comédie dramatique avec l'ex-Hermione Granger d'Harry Potter (Le Monde de Charlie), un remake sanglant du terrible Maniac, le portrait de vieillesse de Renoir porté, entre autres, par l'héroïne de LOL, et enfin un film de fight et d'action tarantinesque mais sans Tarantino aux manettes (L'Homme aux poings fer).
La Stratégie de la poussette, de Clément Michel
Avec Charlotte Le Bon, Raphaël Personnaz
L'histoire : Thomas a laissé partir Marie à force de ne pas s'engager. Un an plus tard, toujours inconsolable, il se retrouve par hasard avec un bébé sur les bras. Il va se servir de cet enfant pour reconquérir la femme de sa vie...
Ce qu'il faut retenir : Face au ténébreux et grand espoir du cinéma français Raphaël Personnaz, Charlotte Le Bon livre une douce et charmante prestation pour son premier véritable rôle au cinéma. Une comédie romantique légère et séduisante portée par deux acteurs qui feront à coup sûr l'année 2013 et qui la débutent délicieusement dans ce premier long-métrage de Clément Michel.
Le Monde de Charlie, de Stephen Chbosky
Avec Logan Lerman, Emma Watson, Ezra Miller
L'histoire : Charlie a bien du mal à s'intégrer dans son nouveau lycée. A fleur de peau, il ne semble pas "raccord". Son professeur de Lettres croit en son potentiel et voit en lui un génie. Mais Charlie continue de se replier sur lui-même... jusqu'au jour où deux camarades, Patrick et la ravissante Sam, le prennent sous leur aile.
Ce qu'il faut retenir : Dans ce film figurent sans aucun doute trois futures vedettes du cinéma américain. Aux côtés du toujours excellent Ezra Miller (We Need to Talk About Kevin), Emma Watson (Harry Potter) séduit bien malgré elle le solitaire Logan Lerman (Percy Jackson). Une comédie dramatique irrésistible et attachante, adaptée par l'auteur du roman originel, Stephen Chbosky. Et c'est probablement la clé de sa réussite.
Renoir, de Gilles Bourdos
Avec Christa Théret, Michel Bouquet
L'histoire : Évocation d'Auguste Renoir au crépuscule de sa vie pendant l'été 1915. Alors que son fils est sur le front, le peintre fait la connaissance d'Andrée, un rayon de soleil qui sera son dernier modèle.
Ce qu'il faut retenir : Il avait annoncé sa retraite en 2011 et pourtant, Michel Bouquet continue de bouleverser le spectateur. Face à la belle Christa Théret (déjà à l'affiche de L'homme qui rit), il prend le costume du célèbre peintre Auguste Renoir pour un portrait du temps qui passe, d'un homme face à la mort, vivant son dernier coup de foudre.
L'homme aux poings de fer, de RZA
Avec Russell Crowe, Lucy Liu
L'histoire : A son arrivée dans un village de la Chine féodale, un forgeron est contraint à se battre pour lui-même et pour les villageois, qu'il est amené à défendre contre de redoutables guerriers...
Ce qu'il faut retenir : Quentin Tarantino n'aura son heure de gloire en France que dans quinze jours avec Django Unchained mais le voici en train de dégainer une des ses productions. Première réalisation du rappeur et membre du Wu Tang-Clan, RZA, L'homme aux poings de fer sera la petite dose de testostérone et de série B qu'il faut pour débuter une année sous les meilleurs auspices. Avec le retour aux affaires d'une Lucy Liu plus électrique que jamais.
Maniac, de Franck Khalfoun
Avec Elijah Wood, Nora Arnezeder
L'histoire : Dans les rues qu'on croyait tranquilles, un tueur en série en quête de scalps se remet en chasse.
Ce qu'il faut retenir : Très rare sur les grands écrans, Elijah Wood tente de s'échapper du rôle de Frodon (Le Seigneur des Anneaux) en cassant son image dans le très violent Maniac , remake du film culte de William Lustig. Le tout piloté par le Frenchy Alexandre Aja (La Colline a des yeux, Piranha 3D) et ses fidèles collaborateurs.