Tout comme son acolyte de coeur dans La Stratégie de la poussette, Raphaël Personnaz, la pétillante Charlotte Le Bon est sous le feu des projecteurs. L'ex-miss météo de Canal +, tour à tour électrique et délirante, est en train de réussir le difficile passage du petit écran au septième art. D'abord sous la direction de Laurent Tirard où elle charme Obélix dans le costume d'Ophélia, puis sous la direction de Clément Michel dans une comédie où elle ne laisse pas insensible le séduisant Raphaël Personnaz. Celle qui a tapé dans l'oeil de Michel Gondry, lequel l'a engagée illico pour son film choral L'écume des jours (avec Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy...), profite de son succès et se dénude sans détour.
Elle se dit superstitieuse, voue un culte à Robert de Niro ou bien "porte les culottes de mes 16 ans". Célébrée par son charme québécois et son humour distillé en deux minutes chaque soir de Grand Journal, Charlotte Le Bon est devenue une vraie star en France. Alors forcément, nombreux sont les regards à se tourner vers cette comédienne rafraîchissante et délicieuse. Qui est-elle ? Fille de parents acteurs, elle n'a jamais montré un grand entrain pour les études, confiant qu'elle "n'arrivait pas à se concentrer" jusqu'à l'âge de 11 ans. Devenue adulte, la Québécoise découvre la lucarne française avec Le Grand Journal, puis la montée en puissance. "J'ai l'impression que ma vie est une succession de hasard", dit-elle au détour d'un entretien avec le magazine Elle. Pourtant, la belle n'a peur de rien. Ni du ridicule et des "bides énormes" qu'elle a pu vivre à la télé. "Dans la vie, quand je veux quelque chose, je suis prête à tout", se risque à dire celle qui passera pour sa première apparition au cinéma, d'une superproduction française à une petite comédie légère sans prétention.
C'est pourtant bien avec sa prestation touchante dans le rôle de Marie, que l'actrice arrive à convaincre encore un peu plus. Elle se dit ne pas ressembler à son personnage, lequel n'hésite pas à briser le coeur de son boyfriend (joué par Raphaël Personnaz). "Dans mon couple, je ne peux pas supporter la routine", cette même routine que la jolie Marie semble accepter en souhaitant un enfant. Et justement, un bébé est-il à l'ordre du jour pour Charlotte Le Bon ? "Le projet est là, mais le désir pas immédiat". Courtisée par quelques noms du cinéma français, la Québécoise a effectivement plus la tête au travail. Sous la carapace de l'actrice délurée se cache pourtant une femme qui manque de confiance en elle, petit défaut qu'elle aimerait soigner pour ne plus avoir à se dire qu'elle prend la place de femmes plus douées qu'elle. Le dernier mot, c'est avec humour qu'elle l'obtiendra quand elle déclare au Figaro Magazine "je SUIS le sacrifice" après avoir indiqué qu'elle payait "ses impôts en France sans avoir le droit de voter". Engagée ou non, son prochain tournage l'emmènera bien dans une célèbre Marche pour l'égalité et contre la discrimination, avec Leïla Bekhti sous la direction de Nabil Ben Yadir.
Interviews à retrouver en intégralité dans les magazines 'Elle' et 'Le Figaro Magazine', en kiosque dès le 28 décembre.
C.R