Parmi les monochromes malades du Sin City (2005) de Robert Rodriguez, Elijah Wood était probablement l'une des choses les plus étranges. Serial-killer cannibale et muet, il collectionnait les têtes de ses victimes et finissait lui-même démembré puis dévoré par un loup.
Adepte des films d'horreur, l'acteur avance d'un pas décidé dans la direction opposée à celle du Seigneur des Anneaux. Chapeauté par l'expert Alexandre Aja, Maniac raconte l'odyssée sanglante d'un tueur en série qui glane ses victimes sur Internet. Tenancié d'une boutique de mannequins, il est sollicité par une artiste qui lui demande de l'aide pour son exposition. Une rencontre qui va libérer de nouvelles pulsions chez lui.
Réalisé par Franck Khalfoun (2ème sous-sol), Maniac est un remake du film culte éponyme de William Lustig, qui a marqué par sa violence les années 80. Visiblement ravi de la relecture, Alexandre Aja déclarait récemment : "Je ne sais pas trop comment te décrire le nôtre... C'est une histoire d'amour en vue subjective sur un tueur qui scalpe des femmes à Downtown L.A."
Aperçue dans Sécurité rapprochée avec Ryan Reynolds, la Française Nora Arzeneder incarne le premier rôle féminin de ce film d'horreur présenté en séance de minuit du Festival de Cannes, le 26 mai. L'occasion de décrocher une date de sortie française.