Son regard bleu tranchant vampirise actuellement les salles obscures où il est à l'affiche de Trois Mondes (avec Clotilde Hesme) et du somptueux Anna Karénine. Le public commence à découvrir celui qui est appelé à devenir l'une des futures stars du cinéma français. Une omniprésence récente que l'acteur français de 31 ans supporte avec délice, que ce soit en avant-première ou bien en interview où il n'hésite pas à évoquer sa fugue amoureuse en pleine adolescence. Voilà que le beau brun apparaît désormais à la une du magazine Edgar dans lequel il se livre au milieu de quelques clichés élégants.
Une plongée dans le monde de Personnaz, lui qui dit venir d'une "famille normale pour reprendre un terme à la mode". Un garçon talentueux et non dénué d'humour, tel est le credo affiché par celui qui donnera la réplique à Charlotte Le Bon dans La Stratégie de la poussette, comédie pour laquelle il est attendu le 2 janvier prochain. Si le hasard de la programmation permet à Raphaël Personnaz d'apparaître sur les écrans à quatre reprises en l'espace de deux mois (After avec Julie Gayet sortira le 30 janvier 2013), il n'en reste pas moins hyperactif. En une du magazine Edgar, Raphaël Personnaz dévoile ses atouts charmes et raconte comment Bertrand Tavernier l'a amené à être aujourd'hui un grand déconneur sur les plateaux de tournage.
Révélé sous la caméra du cinéaste pour La Princesse de Montpensier (pour lequel il glane en 2011 une nomination au César du meilleur espoir masculin), Personnaz ne manque pas de tact : "Je ne me ruinerai pas la vie pour un film de trop." Lui qui sera également à l'affiche d'Au bonheur des ogres (avec Bérénice Béjo ) et de Marius sous la direction de Daniel Auteuil veut choisir ses projets pour ne pas se brûler les ailes. "Le succès, la reconnaissance, c'est fluctuant", lâche-t-il avec réalisme et maturité. Marque des grands ou non, Raphaël Personnaz est déjà comparé à Alain Delon pour son charme de jeune premier. Reste à savoir si sa carrière sera aussi riche.
Interview intégrale à retrouver dans le prochain numéro d'Edgar, en kiosques le 15 décembre 2012.