Embouteillages dans les salles de cinéma ! Pour les sorties de ce mercredi 30 avril, le choix ne sera pas simple pour voir le retour de l'homme-araignée, les déjeuners entre copains de Lambert Wilson, l'histoire d'amour haletante de Kate Winslet, le drame d'Ilan Halimi, le thriller avec Bérénice Bejo ou le retour déchirant de Nicolas Cage.
The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros, de Marc Webb
Avec Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx
L'histoire : Ce n'est un secret pour personne que le combat le plus rude de Spider-Man est celui qu'il mène contre lui-même en tentant de concilier la vie quotidienne de Peter Parker et les lourdes responsabilités de Spider-Man. Mais Peter Parker va se rendre compte qu'il fait face à un conflit de bien plus grande ampleur.
Ce qu'il faut retenir : Jamie Foxx (Django Unchained) et Dane DeHaan (Chronicle) face à Spider-man, voilà qui est bien alléchant dans ce nouvel opus plein d'effets spéciaux et comptant sur le charme du tandem Andrew Garfield-Emma Stone.
Barbecue, d'Eric Lavaine
Avec Lambert Wilson, Franck Dubosc, Florence Foresti
L'histoire : Pour ses 50 ans, Antoine a reçu un cadeau original : un infarctus. A partir de maintenant, il va devoir "faire attention". Or, Antoine a passé sa vie entière à faire attention : attention à sa santé, à ce qu'il mangeait, attention à sa famille, à accepter les travers de ses amis, et à avaler de trop nombreuses couleuvres...
Ce qu'il faut retenir : Lambert Wilson est le meneur d'une bande de joyeux drilles. En proie à des questions existentielles, il est parfait en homme qui se remet en cause. Notons que le "couple" Foresti et Dubosc fonctionnent très bien !
Last days of Summer, de Jason Reitman
Avec Kate Winslet, Josh Brolin, Gattlin Griffith
L'histoire : Lors du dernier week-end de l'été, Frank, un détenu évadé, condamné pour meurtre, oblige Adèle et son fils Henry à le cacher chez eux. Très vite, la relation entre le ravisseur et la jeune femme prend une tournure inattendue...
Ce qu'il faut retenir : Un amour inattendu et torride, une histoire haletante que cette fable amoureuse qui ne ressemble à aucune autre.
24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi, d'Alexandre Arcady
Avec Zabou Breitman, Pascal Elbé
L'histoire : Elle est entrée dans une boutique de téléphonie sur le boulevard Voltaire. Elle a fait mine de s'intéresser aux nouveaux portables, a obtenu le numéro du vendeur et s'en est allée. Elle l'a rappelé dès le lendemain, lui a dit qu'elle voulait le revoir. Ilan ne s'est pas méfié. Il avait vingt-trois ans, la vie devant lui...
Ce qu'il faut retenir : L'adaptation de ce terrible fait divers qui a ébranlé la France repose sur l'interprétation déchirante de Zabou Breitman. Ce long métrage a été écrit avec l'aide d'Émilie Frêche, coauteure avec Ruth Halimi (la mère de la victime) du livre éponyme, publié en 2009.
Le Dernier Diamant d'Eric Barbier
Avec Yvan Attal et Bérénice Bejo
L'histoire : Simon, un cambrioleur en liberté surveillée, accepte de monter sur le plus gros coup de sa vie: Le vol du "Florentin", un diamant mythique mis en vente aux enchères par ses propriétaires. Pour réussir, il devra approcher Julia, l'experte diamantaire, pour qui la vente constitue un enjeu personnel et familial considérable.
Ce qu'il faut retenir : C'est un beau duo d'acteurs qui est réuni dans ce polar élégant qui signe le retour du film "de casse".
Joe, de David Gordon Green
Avec Nicolas Cage, Tye Sheridan
L'histoire : Dans une petite ville du Texas, l'ex-taulard Joe Ransom essaie d'oublier son passé en ayant la vie de monsieur tout-le-monde : le jour, il travaille pour une société d'abattage de bois. La nuit, il boit.
Ce qu'il faut retenir : Une oeuvre brute avec laquelle on se prend le talent en pleine face de Tye Sheridan et de Nicolas Cage, excellent en homme abîmé par la vie dans cette Amérique qui souffre et se bat.
"Je ne regrette jamais mes choix", a dit Nicolas Cage dans Première. N'ayons pas de regrets non plus et allons voir un maximum de films. Bon(s) film(s).