Le 42e Festival de Deauville, dont le jury est présidé par Frédéric Mitterrand, continue de plus belle avec, le 3 septembre, la projection de Captain Fantastic, premier film de la compétition, et l'hommage rendu au comédien Stanley Tucci. Le soir venu, les festivaliers ont pu apprécier l'épique Free State of Jones avec Matthew McConaughey.
Le festival a rendu hommage samedi aux talents éclectiques de Stanley Tucci, acteur, réalisateur, producteur, homme de théâtre et également ... cuisinier de bon niveau, dont le livre, The Tucci cookbook, a figuré en 2012 parmi les meilleures ventes recensées par le New York Times, rappelle l'AFP. Celui qui a tourné dans plus de cinquante longs métrages dont Le Diable s'habille en Prada et la saga Hunger Games a aussi réalisé A table (1996), Les imposteurs (1998) - deux films qu'il a produits - et Joe Gould's Secret. Il en prépare un troisième, Final Portrait, sur le sculpteur Giacometti, avec Geoffrey Rush, Armie Hammer, Sylvie Testud et Clémence Poésy.
Venant pour la quatrième fois à Deauville, il a inauguré samedi une cabine de plage à son nom, sur les planches de la station balnéaire, une tradition du festival pour honorer les stars d'Hollywood. A ses côtés, son épouse Felicity. Pour Le Parisien, il revient sur leur rencontre, grâce à sa partenaire dans Le diable s'habille en Prada, Emily Blunt : "Elle m'a invité à son mariage [avec John Krasinski, NDLR] en 2010 et m'a présenté sa soeur, Felicity." A cette époque, il était veuf de sa première épouse, emportée par un cancer, avec qui il a trois enfants. Avec Felicity Blunt, c'est le coup de foudre et ils vivent désormais à Londres, avec leur fils de 19 mois, Matteo.
Captain Fantastic de Matt Ross, a fait forte impression à Deauville après son passage réussi à Cannes, comme le rapporte l'AFP. Très applaudi par le public dans la grande salle du Centre international de Deauville (CID), le deuxième long métrage de l'acteur Matt Ross devrait séduire le jury du festival, présidé par l'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. Incarné par l'acteur américano-suédois Viggo Mortensen, 58 ans (Le seigneur des Anneaux), Ben, père de famille charismatique, fait vivre dans les bois, loin de la surconsommation et des divertissements à outrance, sa femme et ses six enfants. Tout se fissure quand la mère, Leslie, doit être hospitalisée pour des problèmes neurologiques qui vont la pousser au suicide. Très critique à l'évidence du capitalisme américain, Matt Ross n'a pas pour autant "un modèle de rechange", a-t-il précisé en conférence de presse, tout en étant favorable à une nette séparation entre le monde politique et celui des affaires.
Audrey Pulvar, présidente du jury Révélation Kiehl's, et ses jurés Kheiron, Christa Théret, Jérôme Bonnell, Diane Rouxel et Cédric Anger, ou encore Michèle Laroque, Claude Lelouch, Harry Roselmack, Laurie Cholewa et Caroline Roux ont le plaisir d'arpenter le tapis rouge de Deauville ce samedi.