Samedi 6 janvier 2024, un nouvel élève a été éliminé de la Star Academy 2023 à l'issue du prime diffusé sur TF1. Il s'agit de Djebril, une immense tristesse pour le candidat mais aussi tous les autres élèves. Pierre, Héléna, Lénie, Julien et Axel ont toutefois dû se remettre rapidement de leurs émotions car une rude semaine les attend.
La compétition s'intensifie au château de Dammarie-les-Lys. C'est en effet une semaine marathon qui les attend comme le leur a annoncé le directeur, Michaël Goldman. "Samedi, il y aura un nouvel éliminé. Ce qui fait que vous ne serez plus que 4. Et les 4 (...) ce sont les 4 demi-finalistes", a-t-il déclaré. Il a également annoncé qu'il y aurait deux demi-finales et que les quatre demi-finalistes auraient leur single. Ces places se méritent donc plus que jamais.
Chaque jour, Pierre, Lénie, Axel, Héléna et Pierre se présenteront devant leurs professeurs pour une évaluation sur l'une des disciplines. Ce lundi 8 janvier, ils ont été évalués en théâtre et devaient être les meilleurs sur une improvisation. L'élève le moins bon sera nommé. Même mode opératoire pour leur évaluation de danse qui aura lieu mardi après-midi, puis celle de chant qui se déroulera mercredi. Pour cette dernière, ils devront interpréter un titre de Kendji Girac. Ils auront le choix entre Elle m'a aimé, Évidemment, Les Yeux de la mama et Color Gitano. L'élève qui s'en sera sorti dans toutes les matières sera immunisé et aura donc sa place assurée en demi-finale.
Les candidats ne s'attendaient clairement pas à une telle annonce. D'autant plus qu'Héléna leur a fait une fausse joie. La jolie Belge a en effet cru comprendre qu'il n'y aurait pas d'évaluations cette semaine. Et elle l'a fait savoir à ses camarades. "Les gars, il n'y a pas d'éval'. J'en suis presque sûre. Cécile a dit : 'Michaël va venir pour vous dire comment la semaine va se passer.' Normalement, elle dit toujours 'pour vous donner le thème des éval''. Deuxièmement, quand elle s'en va, elle dit : 'Je vous revois je ne sais pas quand.' Je lui ai dit que c'était mardi et elle m'a fait un clin d'oeil", a-t-elle lancé. Axel notamment a voulu y croire. Alors quand l'annonce est tombée, c'était la douche froide.
Tous les candidats étaient sous le choc en apprenant qu'ils allaient vivre une semaine marathon. "Ca me stresse particulièrement", a confié Lénie qui craignait d'être nommée à cause de l'évaluation de théâtre. Mais, mieux valait vite se ressaisir pour être dans les meilleures conditions possible afin d'assurer lors des évaluations.