Malaise lors de la finale de la Star Academy ! Et on ne parle pas de celui créé par Houcine en duplex. Certains internautes ont relevé un gros problème lors d'un des tableaux de la soirée. En effet, alors que le finaliste Julien partageait un beau moment sur scène avec Patrick Fiori, les danseurs derrière eux ont interpellé l'audience. Pour cause, ils prétendaient lire un journal. Jusque-là, rien de bien grave mais le journal en question était Rivarol, et plus précisément son dernier exemplaire paru le 31 janvier dernier. Il s'agit d'un magazine d'extrême droite également qualifié de nationaliste, raciste, antisémite, négationniste et homophobe.
Une fois ce détail remarqué, le scandale a éclaté sur X (anciennement Twitter). "J'ai dû aller vérifier tellement c'est aberrant. Et oui, quelqu'un à Star Academy hier soir a donc eu l'idée de donner aux figurants un exemplaire (voire plusieurs) du torchon antisémite et raciste, Rivarol (condamné plusieurs fois par la justice)", a fait savoir un internaute outré. Les réactions se sont ensuite enchaînées : "Véritablement scandaleux", "C'est extrêmement préoccupant", peut-on lire, au milieu de pressions faites à TF1 pour réagir.
C'est la société Endemol, qui produit Star Academy, qui a fini par sortir du silence. Toujours sur X, il a été assuré qu'il s'agissait d'une grosse erreur involontaire de la part des équipes du programme. "Star Academy est une grande émission familiale qui réunit tous les publics autour de valeurs de divertissement, de bienveillance et de cohésion. Nous regrettons et condamnons fermement qu'un journal de propagande, en totale opposition avec les valeurs de la Star Academy, soit apparu dans un tableau hier soir lors de la finale", partage le groupe. Et d'indiquer prendre l'affaire très au sérieux : "Nous somme en train d'enquêter pour comprendre comment celui-ci a été mis au cours de l'émission. Les sanctions nécessaires seront prises en conséquence. Nous présentons nos excuses aux téléspectateurs, aux artistes et aux élèves."
Rappelons que l'hebdomadaire Rivarol a en effet déjà été condamné pour antisémitisme et racisme. Il s'est même vu retirer il y a plus d'un an son "titre de presse d'information politique et générale".
Ce qu'il s'est passé dans la Star Academy ne peut être qu'une erreur ou un acte d'une personne vraiment très malveillante.