"Feel the love generation..." Très prochainement, le célèbre tube de Bob Sinclar devenu avec le temps hymne de la Star Academy sera de nouveau ancré dans les têtes de tous les français. Et pour cause, la compétition musicale fera son grand retour sur TF1 dès l'automne prochain, vingt-deux ans après son lancement et quatorze ans après son arrêt. "Très certainement en octobre, après la diffusion de The Voice Kids", a avancé un technicien qui travaille sur ce projet auprès du Parisien.
La chaîne met donc aujourd'hui les bouchées doubles pour dénicher ses nouveaux talents et, mardi 3 mai 2022 à travers une première bande-annonce, il a été dévoilé sur Twitter que les castings étaient ouverts. Ils devraient se dérouler jusqu'à la fin de l'été au moins à l'auditorium de TF1, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), comme le précisent nos confrères.
Le Parisien a pu se fournir quelques détails sur ce qui attend les fans de la première heure de la Star Academy. Pour commencer, l'aventure ne devrait plus durer jusqu'à dix-sept semaines comme dans le passé. "Ce sera certainement de l'ordre de dix à douze semaines", a estimé un salarié de TF1. Qui plus est, la question d'une quotidienne est encore en discussion. Car la grille de la Une étant bien remplie, il sera difficile de caser un moment pour partager ce que vivent les académiciens. Un résumé de la journée "uniquement composé d'images" pourrait alors être mis en place.
Par ailleurs, la production aurait choisi d'opérer son grand retour dans un "lieu emblématique", à savoir le château des Vives-Eaux de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), où les candidats de 2001 à 2008 ont vécu. Quelques rénovations y ont toutefois été apportées depuis que le chef d'entreprise Jean-Michel Pontet a racheté les lieux en 2008. "L'ancienne chambre des candidats va devenir une suite nuptiale avec une vue dégagée sur la Seine", avait-il par exemple raconté en 2021 lors d'une interview pour TV Mag. Il annonçait en outre vouloir conserver le studio d'enregistrement et recréer la salle de théâtre.
C'est Nikos Aliagas qui présentera le programme. "C'est un gage de sécurité. Nikos connaît l'émission, il a le contact facile avec les artistes français comme internationaux, il sait gérer les imprévus...", a-t-on réagi pour Le Parisien. Contrairement à l'animateur, les équipes de la Star Ac' font peau neuve au niveau des professeurs. Exit Kamel Ouali, Armande Altaï ou encore Oscar Sisto et place à de nouvelles personnalités. La production espère même "décrocher quelques célébrités, notamment pour les cours d'expression scénique". C'est également un grand artiste qui est recherché pour diriger l'école. "Quelqu'un dans la lignée de Mika : populaire, crédible et qui aime transmettre", cite-t-on.
Enfin, quid du parrain de la saison ? Après Elton John, Mariah Carey, Lionel Richie, Céline Dion ou encore Rihanna dans ce rôle, il va falloir se montrer à la hauteur. Ce qui risque d'être compliqué. "Bon courage à eux pour accueillir Rihanna, Madonna ou Beyoncé cette fois", glisse un programmateur sceptique. Et pour cause, comme le rappelle Le Parisien, "les budgets ont été sensiblement réduits et faire venir un artiste international est devenu très complexe". Une star mondiale reste malgré tout envisagée, au même titre que des artistes français. La chanteuse Jenifer est notamment au coeur des réflexions, elle qui a remporté la toute première saison de l'émission.