Comme d'autres de ses plus grands concurrents, TF1 peut se targuer d'avoir mis à l'honneur de multiples émissions emblématiques ! A l'instar de la Star Academy qui a conquis les foules dès son lancement dans les années 2000. Le célèbre télécrochet aura permis de révéler de grandes stars de la chanson. A l'instar de Jenifer , Nolwenn Leroy ou encore du regretté Grégory Lemarchal. Après le succès de la 10e saison, la Une se frotte d'ores et déjà les mains quant à la prochaine édition qui sera diffusée en novembre prochain. Si certains élèves ont marqué le programme, impossible de faire l'impasse sur les professeurs.
Je ne crache pas dessus
En 2005, 2007 et 2009, Philippe Lelièvre a enseigné avec assiduité le théâtre aux élèves du château de Dammarie en Lys. Une belle aventure qu'il ne regrette pas le moins du monde. Toutefois, l'industrie du 7ème art l'a longtemps boycotté suite à son passage dans la Star Academy. "Si cette émission m'a rendu beaucoup plus populaire aux yeux du public, elle m'a aussi un peu plombé vis-à-vis du métier", a avoué le comédien dans les pages de Télé 7 jours ce lundi 4 septembre 2023. Mais hors de question pour lui de diaboliser l'émission devenue culte : "Je ne crache pas dessus... J'en garde un très bon souvenir, comme une belle histoire qui est aujourd'hui terminée".
N'ayant pas été contacté par la production pour revenir dans la prochaine salve, Philippe Lelièvre assure qu'il n'espérait pas orchestrer son grand come-back : "J'aurais refusé la proposition si on me l'avait faite." Et de compléter sans filtre : "J'ai toujours aimé transmettre, et Star Academy a été une fabuleuse expérience, mais je n'y retournerai pas". Il y a deux ans dans l'émission Culture Médias de Philippe Vandel sur Europe 1, l'acteur était revenu sur ce que lui avait coûté son rôle de professeur... Une longue traversée du désert !
C'était un peu douloureux
"Quand j'ai fait la Star Ac' ça s'est arrêté du jour au lendemain. C'est comme si j'avais pactisé avec le diable alors que je ne faisais qu'une partie de mon métier", avait regretté l'heureux papa de trois enfants. Celui qui s'épanouit pleinement dans la série La Stagiaire a longtemps souffert de cette lourde conséquence sur sa brillante carrière. "On m'a un peu tourné le dos, je dois le dire. C'était un peu douloureux parce que ça n'avait rien à voir avec le talent", avait renchéri Philippe Lelièvre. "Ça avait juste à voir avec ce que les gens avaient envie de me faire faire et envie de voir de moi (...) ça a été un moment difficile." Une triste période à présent derrière lui...