Ce n'est pas parce que son film a été très bien accueilli par la presse (93% de critiques positives sur RottenTomatoes.com) et a cartonné auprès du public (2 milliards de dollars de recettes mondiales) que le réalisateur de Star Wars - Le Réveil de la force ne remet pas en cause son oeuvre. En effet, en interview pour le site Slashfilm, J.J. Abrams a admis avoir fait une erreur et la regrette profondément.
Dans ce nouvel opus de la saga Star Wars, quand Chewbacca (Peter Mayhew) et Rey (Daisy Ridley) rentrent de leur périlleuse mission victorieux, ils pleurent la mort de Han Solo (Harrison Ford). La princesse Leia (Carrie Fisher), devenue général, doit affronter la terrible nouvelle et enlace la jeune et intrépide Rey. Sauf qu'elles se connaissent à peine et voir Leia consolée par une femme qui était il y a peu une inconnue a surpris les fans les plus observateurs.
"C'était probablement une de mes erreurs dans ce film... Si Chewbacca [amis depuis trente ans avec Leia] ne s'était pas trouvé où il se trouvait, vous n'auriez probablement même pas pensé à ça. Mais parce qu'il était juste là, passant devant Leia, cela a été perçu comme un affront, ce qui n'était absolument pas voulu", a admis J.J. Abrams.
Il a tenu toutefois à expliquer le pourquoi de sa démarche : "Mon raisonnement était que Chewbacca, malgré la douleur qu'il ressentait, était avec Finn et il fallait le soigner. Donc j'ai essayé de faire en sorte que Chewbacca parte avec lui, et de me concentrer sur Rey, qu'elle trouve Leia et que Leia la trouve. L'idée est que ces deux-là, qui sont puissantes dans la Force et qui ne se sont jamais rencontrées, se connaissent – Leia a déjà été informée de l'existence de Rey hors-écran, et Rey, bien sûr, a entendu parler de Leia. Ce face-à-face serait à la fois une rencontre et une réunion, ainsi qu'une sorte de communion autour de leur perte mutuelle." Une façon de montrer aussi que Rey est un personnage désormais aussi important que Leia, Han ou encore Luke Skywalker dans la saga.
Eh oui, dans Star Wars, les fans sont nombreux et exigeants, et manifestement, J. J. Abrams tient beaucoup à leur faire plaisir. La trilogie sur les débuts d'Anakin/Dark Vador n'avait pas fait l'unanimité des fans, loin de là, et Abrams a tout fait pour ne pas provoquer plus de déception. Mais il y a toujours quelque chose qui échappe au plus consciencieux des réalisateurs.
Notons que Chewie sera à l'affiche du spin off consacré à Han Solo prévu pour 2018. Annoncé par le big boss de Disney Bob Iger, le film reviendra sur "les origines de l'amitié entre Han Solo et Chewbacca". Quant à l'épisode VIII, sous la direction de Rian Johnson, il est déjà en tournage et sortira en décembre 2017. Et les rumeurs circulent déjà, comme celle d'une romance homosexuelle.