Action ! Le premier clap a retenti sur le tournage de l'Episode VIII de la nouvelle trilogie Star Wars. Non, les fans ne rêvent pas. Deux mois après la sortie du Réveil de la Force - qui continue d'engranger les entrées avec déjà plus de deux milliards de dollars de recettes -, Disney a lancé la production de ce nouveau volet que dirige Rian Johnson (Looper, Breaking Bad...).
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le teaser – sauf pour ceux qui n'ont pas vu encore le Réveil de la Force puisqu'il contient la dernière scène de l'Episode VII – fraîchement dévoilé par le studio hollywoodien qui fête par la même occasion des chiffres records pour la firme. Quarante secondes pour exciter les aficionados de l'univers Star Wars avec pour décor l'île Skellig Michael, au sud de l'Irlande ; on entend le jeune réalisateur s'exclamer : "Mesdames et messieurs, bienvenue sur Star Wars - Episode VIII !", suivi du thème musical culte de John Williams.
Côté casting, Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Gwendoline Christie, Mark Hamill, Carrie Fisher et Adam Driver seront de retour, mais pas Harrison Ford aka Han Solo. L'acteur américain, qui s'était blessé sur le tournage du Réveil de la Force (un accident pour lequel un producteur du film est attaqué en justice) devrait en revanche être de la partie pour un spin-off consacré à son personnage, film qui se calera entre l'Episode VIII et l'Episode IX. Du côté des nouveaux arrivants, Disney officialisé les signatures de Benicio del Toro (il se murmure que ce sera dans le rôle d'un méchant), Kelly Marie Tran (About a Boy) et Laura Dern (Jurassic Park).
D'ici-là, les fans de Star Wars pourront se délecter de Rogue One, le premier spin-off prévu par Disney. "Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, ce film racontera comment un commando rebelle se lance dans une mission pour voler les plans de l'Etoile Noire", nous dit le synopsis officiel. Felicity Jones, Riz Ahmed, Ben Mendelsohn, Forest Whitaker et Mads Mikkelsen sont les vedettes de ce long métrage réalisé par Gareth Edwards (Monster, Godzilla) et qui sortira sur nos écrans le 14 décembre prochain. Que la patience soit avec vous...
Star Wars – Episode VIII est attendu le 15 décembre 2017 en France.