Stéphane Bern a le coeur lourd cette semaine. Pas seulement parce qu'il a appris comme le monde entier que Kate Middleton est atteinte d'un cancer, comme la princesse de Galles a choisi de l'annoncer elle-même dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux qu'elle partage avec son mari le prince William, mais aussi parce que l'animateur de 60 ans a perdu un ami proche : Frédéric Mitterrand. Tous les deux partageaient le même amour pour la télévision, pour les têtes couronnées, entre autres.
Ce dimanche 24 mars 2024, La Tribune dimanche publie un long hommage de Stéphane Bern à Frédéric Mitterrand dans ses colonnes, trois jours après la mort de l'ancien animateur et ancien ministre de la Culture emporté par un cancer agressif à l'âge de 76 ans. Du côté de chez Fred est intitulé cet article hommage dans lequel Stéphane Bern partage plusieurs souvenirs et anecdotes.
Celui qui a récemment élu conseiller municipal dans le Perche à une écrasante majorité (97%) - il habite avec son compagnon Yori - raconte notamment une soirée de 2010, alors qu'il habitait encore dans la capitale. "Je me souviens qu'en 2010, alors que j'habitais à Paris dans une maison historique du 9e arrondissement où avait vécu Victor Hugo à son retour d'exil, il [Frédéric Mitterrand] était venu dîner parmi quelques amis communs pour me remettre les insignes d'officier des Arts et des Lettres", écrit-il. Lors de cette soirée, Stéphane Bern avait alors eu le droit à un discours de Frédéric Mitterrand, alors ministre de la Culture, avec une pointe d'humour : "Il prononce un discours élogieux, puis replie sa feuille et lance à la cantonade : 'Tout te réussit, c'est bon franchement tu n'as pas besoin de cette médaille.'" Des souvenirs encore intacts dans la mémoire de Stéphane Bern.
Jeudi soir dernier, Stéphane Bern se trouvait sur le plateau de C à vous sur France 5. C'est en direct que l'animateur a pris connaissance du décès de Frédéric Mitterrand, la nouvelle venant tout juste d'être annoncée par l'AFP.
Les larmes aux yeux, il avait alors déclaré : "Je suis très ému parce qu'évidemment c'était mon modèle, c'était un ami. J'aurais du mal à en parler au passé." Après avoir précisé qu'il savait que Frédéric Mitterrand était malade et qu'il prenait régulièrement des nouvelles de lui, Stéphane Bern avait ajouté : "Ca me touche vraiment. Je pense, c'est horrible ce que je vais dire, je pense qu'il n'aurait pas dû être ministre. Il a été ministre et il me disait moi ce que j'aime c'est faire de la télévision, raconter des histoires. Et tout le monde lui a tourné le dos après. Quand vous entrez dans l'arène politique, que vous prenez des responsabilités, que vous êtes ministre... on ne lui commande plus des émissions, il a eu du mal à remonter la pente. Il a fait des livres. C'est un immense écrivain, c'est quelqu'un qui avait une sensibilité, il a fait des films formidables."
Les obsèques de Frédéric Mitterrand auront lieu mardi 26 mars à 15h en l'église Saint-Thomas d'Aquin, située dans le 7e arrondissement de Paris. Le public pourra d'ailleurs s'inviter en fonction de la place qui sera encore disponible une fois les proches et les personnalités installés. La crémation se fera, quant à elle, dans l'intimité dans les jours qui suivront les obsèques.