Cela avait été annoncé il y a quelques semaines : Stéphane Bern avait l'intention de se présenter aux élections municipales partielles dans le village de Thiron-Gardais (Eure-et-Loir), où il possède depuis 2013 le collège royal et militaire de la commune, restauré et transformé en musée. "Je m'occupe du collège militaire et royal de Thiron-Gardais et j'ai envie de continuer à défendre le patrimoine de la commune et mettre ma notoriété et mon savoir-faire, peut-être, au service de la collectivité", avait-il expliqué à la presse locale.
Dans cette commune du Perche où il est installé depuis trois ans, le maire Victor Provôt a récemment annoncé sa démission, rendant alors nécessaire la tenue d'élections municipales partielles. Celles-ci ont eu lieu dimanche 17 mars et Stéphane Bern a été élu conseiller municipal. Trois candidats étaient en lice pour trois sièges à pourvoir, afin de compléter le conseil municipal. Stéphane Bern a obtenu 97,3 % des suffrages exprimés, avec une participation qui s'élève à 45,3 %.
Sur Instagram, il a réagi à sa victoire. "Merci aux électeurs de Thiron-Gardais pour leur confiance. Je suis heureux de servir la collectivité avec mes camarades élus ce soir conseillers municipaux et tout le conseil municipal", a écrit le compagnon de Yori Baillères.
L'élection du nouveau maire de la commune est attendue cette semaine lors d'un conseil municipal. C'est François Dordoigne qui est pressenti pour être élu, lui qui est ancien premier adjoint et maire par intérim.
Rappelons également que Stéphane Bern est lancé dans la politique depuis un petit moment. Il avait déjà été conseiller municipal du 9e arrondissement de Paris de 1999 à 2001. Il est par ailleurs chargé par l'Elysée depuis 2017 d'une mission pour le patrimoine. C'est à ce titre qu'il organise un Loto du patrimoine annuel pour financer l'entretien de monuments en péril.