Sa disparition a fait l'effet d'un choc dans le milieu de la culture et de la politique. Ce jeudi 21 mars, on apprenait, dans un communiqué dévoilé par ses proches, la mort de Frédéric Mitterrand à l'âge de 76 ans, emporté par un cancer agressif qu'il avait rendu public sur le plateau de l'émission L'heure des pros diffusée sur CNews en avril 2023. La gavroche qu'il portait avait attiré l'attention de Pascal Praud, déclenchant les confidences de l'ancien ministre de la Culture : "Je n'ai pas envie qu'on voit que je suis malade. Je suis un peu moins malade quand je mets une casquette. [...] Moi, en face de moi devant ma glace, le look chimio, je n'en veux pas, c'est tout."
Nul doute que de nombreuses personnalités et le public sauront se réunir pour rendre un dernier hommage à Frédéric Mitterrand. La date de ses obsèques vient d'ailleurs de tomber. Comme l'a annoncé la famille à l'AFP, elles auront lieu ce mardi 26 mars à 15h en l'église Saint-Thomas d'Aquin, située dans le 7e arrondissement de Paris. Le public pourra d'ailleurs s'inviter en fonction de la place qui sera encore disponible une fois les proches et les personnalités installés. La crémation se fera, quant à elle, dans l'intimité dans les jours qui suivront les obsèques.
La mort de Frédéric Mitterrand a suscité beaucoup d'émotion dans le monde médiatique. Alors qu'il était invité dans C à Vous sur France 5 ce jeudi 21 mars, Stéphane Bern apprenait sa mort en direct : "Je suis très ému, parce qu'évidemment c'était mon modèle, c'était un ami, c'est... J'aurais du mal à en parler au passé" a-t-il lancé à Anne-Elisabeth Lemoine et à toute l'équipe de l'émission, au bord des larmes.
Rachida Dati, actuelle ministre de la Culture, a salué un homme qui "portait sa mélancolie comme une élégance" : "Nous serons nombreux à garder en mémoire, le sourire lumineux de Frédéric et l'inimitable grain de sa voix." Emmanuel Macron lui a aussi rendu hommage sur X, anciennement Twitter : "Ses légendaires 'Bonsoir !' vont nous manquer. Des cinémas d'art et d'essai à la rue de Valois, Frédéric Mitterrand vécut mille existences, toutes tissées d'un fil rouge : la culture pour chacun. Mes pensées à sa famille, ses proches et aux fidèles de ses émissions."