C'est une situation à laquelle Stéphane Bern ne s'attendait pas du tout.
Ce jeudi 21 mars 2024, l'expert des têtes couronnées, animateur, mais aussi homme politique puisqu'il vient élu conseiller municipal dans le Perche, où il habite avec son compagnon Yori, était l'un des invités d'Anne-Elisabeth Lemoine sur le plateau de C à vous sur France 5. Stéphane Bern évoquait son interview du prince Albert de Monaco pour Paris Match publiée cette semaine, quelques minutes avant qu'une mauvaise nouvelle ne lui parvienne : le décès de Frédéric Mitterrand à l'âge de 76 ans. Le neveu de François Mitterrand, ancien ministre de la Culture et homme de télévision se battait depuis plusieurs mois contre un cancer agressif, une bataille qu'il a malheureusement perdue comme sa famille l'a annoncé ce soir à l'AFP.
Stéphane Bern et Frédéric Mitterrand étaient des amis de longue date et avaient des passions en commun dont les royautés. C'est avec une vive émotion que Stéphane Bern a réagi en direct à la mort de son ami.
"Je suis très ému parce qu'évidemment c'était mon modèle, c'était un ami. J'aurais du mal à en parler au passé", a-t-il d'abord déclaré avant de préciser qu'il savait que Frédéric Mitterrand était malade et qu'il prenait régulièrement des nouvelles de lui. "Ca me touche vraiment. Je pense, c'est horrible ce que je vais dire, je pense qu'il n'aurait pas dû être ministre. Il a été ministre et il me disait moi ce que j'aime c'est faire de la télévision, raconter des histoires. Et tout le monde lui a tourné le dos après. Quand vous entrez dans l'arène politique, que vous prenez des responsabilités, que vous êtes ministre... on ne lui commande plus des émissions, il a eu du mal à remonter la pente. Il a fait des livres. C'est un immense écrivain, c'est quelqu'un qui avait une sensibilité, il a fait des films formidables", a tenu à saluer Stéphane Bern.
Des mots à chaud recueillis par Anne-Elisabeth Lemoine et son équipe...