Réactualisation de 19h : L'ami Stéphane Bern est déjà dans les locaux de RTL, du moins, le temps d'une photo promo !
Réactualisation : RTL, première radio de France, a annoncé officiellement l'arrivée de Stéphane Bern dans ses locaux via un communiqué : "Stéphane Bern, 47 ans, connaît bien la station de la rue Bayard pour y avoir collaboré de 1996 à 2000 en tant que sociétaire des Grosses Têtes." Et profite même de l'occasion pour citer sa nouvelle recrue : "Je suis heureux de pouvoir écrire une nouvelle page de mon parcours radiophonique. J'ai envie d'apporter toute mon énergie et mon enthousiasme à la première radio de France où je compte beaucoup d'amis." Enfin, France Inter a tenu à afficher son soutien à Bern malgré son départ : "Stéphane Bern quitte la station pour de nouvelles aventures." France Inter tient à préciser qu'elle "souhaite le remercier pour ces onze années et lui adresse tous ses voeux dans une station concurrente et néanmoins amie." La station de l'Etat précise que "les auditeurs de France Inter retrouveront dès la rentrée de septembre leur rendez-vous quotidien de divertissement, dédié à l'humour, la culture, la différence, l'impertinence et la musique vivante." Tout est dit, enfin... à part le remplaçant de Bern !
31 mai 2011 : Alors qu'il avait prolongé son contrat, Stéphane Bern quitte France Inter, radio sur laquelle il officiait depuis 2000 produisant et animant l'émission à succès Le Fou du Roi (11h-12h30). Courtisé par Europe 1 - que Bruce Toussaint s'apprête à rejoindre laissant la case horraire de son Édition Spéciale sur Canal + à -, sur laquelle il tenait une chronique sur les familles royales de 1992 à 1997, Stéphane Bern rejoindrait finalement RTL, selon le site de L'Express.
Depuis l'éviction de Didier Porte de France Inter en juin, Stéphane Bern, qui a toujours soutenu son confrère dans la tourmente, était en conflit avec la station. Il quitte donc son émission, qui fait les belles heures de la radio, pour RTL, première radio de France. Celui qui jouera le rôle de maître de cérémonie lors du mariage du prince Albert II de Monaco et de Charlène Wittstock sur France 2 les 1er et 2 juillet devrait s'installer à 11 heures chaque matin pour une émission similaire au Fou du Roi de France Inter. D'ailleurs, bonne question : Stéphane est-il "propriétaire" de son émission et peut-il partir avec ? Dans le cas contraire, il va quand même falloir que son nouveau challenge ne ressemble pas trop au "Fou du roi" pour ne pas s'attirer les foudres de la radio de l'Etat !
Rappelons que Jean-Pierre Foucault vient de décider pour des raisons personnelles que son émission quotidienne La Bonne Touche (11h30-12h30), où il est secondé par Cyril Hanouna, passe à une fréquence bi-hebdomadaire. Ce qui laisse donc plus de place à notre Bern national. Une sacrée Bonne Touche !
Chloé Breen