Une grande étape qui a changé leur vision de la vie : partis à la fin de l'année 2021 de leur appartement parisien pour s'installer à la campagne, Stéphane Bern et son compagnon Yori semblent n'avoir jamais été aussi sereins que dans leur petit coin de verdure, situé à deux heures de la capitale entre Chartres et Orléans, un domaine dont les jardins sont partiellement ouverts au public et qu'ils restaurent peu à peu tous les deux.
Un petit paradis, où ils ont d'ailleurs reçu nos confrères de Paris Match et qui a tout changé pour eux. Bien plus détendus depuis leur déménagement, ils profitent désormais du calme du village. "Je dors mieux", confie d'ailleurs l'animateur... qui a tout de même gardé un rythme effréné : tous les jours, il se lève aux aurores et enchaîne, tournages, écritures, visites de villages. Sans compter les interviews ! Pour autant, les deux hommes gardent du temps pour profiter de leur magnifique écrin de verdure.
D'ailleurs, et même s'il l'a beaucoup critiquée en partant, impossible pour lui de se passer de la capitale : "Paris reste la plus belle capitale du monde." "Désormais, je ne profite que des bons côtés quand j'y vais. J'y suis deux jours par semaine pour enregistrer mon émission sur Europe 1, 'Historiquement vôtre'. Dès le mardi soir, je reviens à Thiron-Gardais", confie-t-il, heureux de retrouver le plus vite possible celui qui fait battre son coeur depuis deux ans.
Et celui-ci ne regrette pas leur changement de vie : selon ses confidences à l'hebdomadaire, il ne supportait plus les trop nombreux visiteurs qui encombraient leur appartement du XVIIIème arrondissement. Tout en sachant imposer à l'animateur de faire une pause pour qu'ils puissent passer du temps ensemble. "Auparavant, chaque week-end, j'acceptais d'inaugurer des chantiers d'église ou de pont. Parce que j'aime ça, certes, mais aussi pour combler le vide, la solitude. Aujourd'hui, j'essaie d'en refuser certains, pour être plus souvent à la maison", explique-t-il, heureux.
Bref, une vie qui change du tout et qui a aidé Stéphane Bern après deux décès difficiles, ceux de son père et de son frère il y a quelques semaines. Et deux ans après la rencontre des tourtereaux, qui se sont pacsés récemment, cela semblait logique : "On s'est jurés l'un à l'autre, donc on considère que nous sommes comme mariés. Après deux années ensemble, les sentiments sont toujours aussi forts... Je dirais même qu'ils s'intensifient de jour en jour".