En se mariant avec la romancière belge Odile d'Oultremont en 2014, Stéphane de Groodt pensait très certainement qu'il passerait le reste de ses jours avec elle. L'arrivée de deux filles l'avait sans aucun doute conforté dans cette idée. Mais la vie en a décidé autrement et le comédien et humoriste belge de 57 ans est passé par la délicate étape du divorce. C'était en 2018. Restait alors à réussir cette séparation alors que son mariage s'est soldé par un échec. Stéphane de Groodt l'a fait et ce n'est pas donné à tout le monde.
Cette semaine dans les pages de Gala, pour la promotion de sa pièce Un léger doute dont il est l'auteur (c'est une grande première !) et dans laquelle il joue également au théâtre de la Renaissance à Paris, l'ancien pilote automobile aborde de nombreux sujets personnels. Parmi eux, sa famille et son ex-femme Odile d'Oultremont, pour qui il a de très jolis mots. Stéphane de Groodt a su rester proche d'elle malgré leur rupture et le fait qu'ils aient le même amour pour les mots continuera de les lier, peut-être à tout jamais. Mais une chose est sûre, l'avis de celle avec qui il a fondé une famille est extrêmement important.
"Je ne suis plus avec elle mais elle a un esprit tellement pertinent, une intelligence sur les choses, que j'entends son avis. Quand elle lit un de mes textes ou voit une de mes interventions, et qu'elle trouve cela bien, ça me rassure et la crois. Son avis est très important. Elle ne le sait peut-être pas...", confie celui qui est sans cesse en proie au doute. Ces piliers de stabilité sont essentiels à son équilibre et jamais il n'oubliera la plus belle chose qu'ils ont bâtie ensemble : une famille. "Même si nous ne sommes plus ensemble, nous formons une famille. C'est précieux. Je lui dois notamment d'avoir les deux filles que j'ai", déclare-t-il avec une infinie tendresse.
La seule certitude que Stéphane de Groodt possède concerne ses filles âgées de 14 et 17 ans et l'amour inconditionnel qu'il leur porte malgré ses nombreuses absences. "C'est la chose la plus importante à mes yeux", concède le Belge à Gala, dévoilant un pan de sa personnalité que l'on connaît peu.
Parce que celui qui manie l'art de l'autodérision comme personne sait que la vie ne tient qu'à un fil. Il a expérimenté la volatilité de l'existence personnellement et le raconte. "J'avais 20 ans, j'avais une amoureuse et je lui dis 'bonsoir' car elle se rendait à une soirée. Et à 9 heures du matin, le lendemain, on m'a fait venir à la morgue pour un dernier au revoir", se souvient-il. Une confrontation très précoce à la mort qui n'a pas soigné ses nombreuses incertitudes mais lui permet aujourd'hui de savoir ce qui est le plus important pour lui.
L'intégralité de l'interview de Stéphane de Groodt est à retrouver dans le numéro du 19 octobre 2023 du magazine Gala.