Ce 17 août, Stephan Eicher célèbre ses 63 ans, une vie marquée par des titres incontournables tels que Déjeuner en paix, Combien de temps ou Pas d'ami comme toi. Si dans les années 1990, la carrière de l'artiste originaire de Suisse est au sommet, trente ans plus tard, les comptes ne sont pas très bons. La faute, non pas à son talent, mais à une tournée très coûteuse. Ce n'est pas tant la logistique qui l'a ruiné mais le tarif libre de ses représentations. Un choix qui l'a obligé à y mettre de sa propre poche...
Alors qu'il faisait la promotion de son EP Autour de ton cou sur les ondes de RTL, Stephan Eicher s'était confié sur sa tournée au tarif libre qui l'a entraîné dans une véritable débâcle financière. Sur les routes de Suisse durant toute l'année, le chanteur a décidé de laisser le soin aux spectateurs de payer le montant de son choix à ses concerts. "Tout à coup ça devient effrayant parce qu'à chaque fois ça coûtait 700 000 (francs suisses). Il y a un trou de 200 000 (192 500 euros)... C'est une débâcle financière. Il y a quelques gens qui étaient très généreux et quelques uns qui se foutent de notre gueule. Une famille de quatre personnes qui paie 20 francs... C'est décevant. Mais les Suisses sont un peu radins, c'est pourquoi ils sont riches", expliquait-il ainsi, gardant son sens de l'humour.
Dans le rouge financièrement, Stephan Eicher avoue alors qu'il était en train de vendre sa maison. "J'ai envie de créer, donc s'il faut du financer pour ça, il faut le financer", assumait l'artiste sexagénaire que rien ne peut arrêter de faire de la musique. Une situation difficile qui n'est rien comparé à ce qu'il a vécu pendant la pandémie, la mort de ses parents. Il sera à la fin du mois d'août au Festival Les Musicales du Parc des Oiseaux dans l'Ain puis en novembre dans les Rendez vous Soniques 2023 (La Manche). Sillonnant la France, il est attendu au mois de février 2024 à l'Olympia.