Ces dernières semaines ont certainement été éprouvantes pour Stéphane Plaza. L'animateur star de M6 est visé par une enquête préliminaire pour violences conjugales après les accusations de deux femmes, comme l'avait annoncé le parquet de Paris. aussi, auprès de Médiapart le mois dernier, elles étaient trois à dénoncer des "humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d'entre elles, physiques". Des accusations que l'agent immobilier le plus célèbre du PAF conteste formellement. Ce jeudi 26 octobre 2023, dans les pages du magazine Paris Match, certains de ses proches témoignent. Et l'un de ses collaborateurs évoque un trouble qui pourrait expliquer une partie des faits.
Il nie sans condition aucune les accusations dont il est la cible. Et d'après certains camarades, les gestes violents peuvent être liées à un trouble dont souffle l'acolyte de Karine Le Marchand, qui a elle aussi réagi à l'affaire. "Stéphane est un bébé avec une force d'adulte, c'est-à-dire qu'il est plutôt maladroit, je pense qu'il est dyspraxique. Il ne maîtrise pas sa force, mais n'a jamais eu un geste violent", confie alors un intermittent à nos confrères. La dyspraxie, qui correspond à une difficulté à réaliser certains gestes et actions, est due à un dysfonctionnement de la commande cérébrale des mouvements. Ce trouble se traduit par de la maladresse, entre autres.
Une information livrée par un collègue, et confirmée par Stéphane Plaza en personne sur Instagram le 20 septembre dernier, la veille de la publication de l'article de Médiapart. "Depuis tout petit ma maladresse me joue des tours. Un danger ambulant à moi tout seul. Quand je ne blesse pas les autres involontairement, c'est moi qui suis le premier touché... et ça fait mal !", avait-il écrit en légende d'images d'un accident survenu sur le tournage de Maison à vendre au cours duquel les pompiers avaient dû intervenir. "Malheureusement, je ne contrôle pas mes mouvements et tête en l'air que je suis, j'oublie parfois que j'ai ce problème, à mes risques et périls !", avait-il poursuivi. Mais l'animateur de Recherche appartement ou maison a de la chance. Comme il le révélait, il a un "entourage qui [le] connaît par coeur, [lui] pardonne toujours et surtout reste loin quand [il] casse un mur". "Je demande pardon à mon corps et pardon à vous", avait-il ainsi conclu. A priori, ses ex-compagnes ne sont pas prêtes à lui pardonner...
Stéphane Plaza reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive du dossier.