Sous le chapiteau Fontvieille, scène de référence des talents de la piste aux étoiles, le 38e Festival international du cirque de Monte-Carlo a connu mardi 21 janvier 2013 une soirée d'apothéose : assistée de sa fille Pauline Ducruet et de sa belle-soeur la princesse Charlene, et en présence de son frère le prince Albert II, la princesse Stéphanie de Monaco avait le plaisir de décerner les Clowns d'or, d'argent et de bronze récompensant le travail des stars mondiales du cirque.
L'ambiance, après six jours de représentations sur le Rocher et alors que le Festival doit se poursuivre jusqu'au 26 janvier, était phénoménale. Une magie unique comme seuls les rois de la piste savent créer. Assurés de décrocher le graal des arts du cirque depuis la nuit de dimanche à lundi, où le jury présidé par la princesse Stéphanie avait rendu son verdict au terme d'une difficile délibération, la troupe russe Dimitri Sokolov du Cirque Nikouline de Moscou et ses compatriotes du tandem Desire of Floght se sont vu vu remettre le Clown d'or tant convoité, la première pour son numéro de saut à la bascule en costumes du XVIIIe siècle et imprégné de l'univers de Mozart, le second pour sa création poétique aux sangles aériennes. Une consécration russophile qui témoigne bien de la popularité du cirque en Russie, où une quarantaine de cirques subventionnés se sont partagé quelque 25 millions d'euros de dotation gouvernementale en 2013, et qui constitue un parfait préambule à l'année de la Russie à Monaco en 2015, à l'occasion de laquelle le prince Albert devrait recevoir son ami Vladimir Poutine.
Le jury, outre les "Oscars du cirque" que sont les Clowns d'or, a également attribué six Clowns d'argent et autant de bronze : le fantastique prestidigitateur néerlandais Hans Klok, superstar de la magie (discipline pour la première fois représentée lors du Festival de Monte-Carlo), la troupe des acrobates chinois de Wuhan, les voltigeurs russes Dobrovitskiy, la dresseuse de chiens allemande Rosi Hochegger, la Cavalerie du cirque italien Lidia Togni, ou encore les équilibristes chinois Suining ont emporté un clown d'argent, tandis que la statuette dans sa version bronze a été accordée à la famille de Joy Gärtner pour son numéro de dressage d'éléphants impressionnant, au dresseur de fauves britannique Tom Dieck Jr., au duo acrobatique ukrainien Kvas, aux Russes Lisa Kachatryan (funambule) et Anastasia Makeeva (corde volante), ainsi qu'à la jeune contorsionniste Sacha, ovationnée.
Comme chaque année, beaucoup parmi les 150 artistes engagés dans la manifestation sont repartis avec une mention, à la faveur de la cascade de prix spéciaux dont le détail est disponible sur la page palmarès du site officiel du Festival international du cirque de Monte-Carlo. L'événement se poursuit jusqu'au 26 janvier. Après quoi, ce sera au tour des espoirs les plus prometteurs du monde du cirque d'entrer en lice, à l'occasion de la 3e édition du Festival New Generation, déclinaison junior du rendez-vous qu'on doit à Pauline Ducruet, à nouveau très en beauté hier soir, court vêtue dans une robe lamée or portée avec une veste de tailleur.