Ça y est, les Clowns d'or de l'édition 2014 du Festival International du Cirque de Monte-Carlo ont été attribués, au prix d'une épineuse délibération du jury présidé par la princesse Stéphanie de Monaco, qui a fait sa décision dans la nuit de dimanche à lundi et a accordé son plus prestigieux prix à deux numéros ex aequo.
Quelques heures plus tôt, la fille cadette du regretté prince Rainier III était dimanche 19 janvier 2014 de retour avec ses filles Pauline Ducruet et Camille Gottlieb sous le chapiteau de Fontvieille, comme la veille, pour assister à une nouvelle démonstration des talents de la piste aux étoiles. Pour cette représentation dominicale, le prince Albert II de Monaco se joignait à elles, cette fois sans son épouse la princesse Charlene (qui était de la partie le jeudi précédent pour la soirée inaugurale), à l'instar de Stéphane Bern et de Robert Hossein (convié avec son épouse Candice Patou), deux habitués de la grand-messe monégasque des arts du cirque qui avaient le privilège d'une place dans la loge d'honneur, comme la veille.
Fortement représentée dans la programmation exceptionnelle du 38e Festival international du cirque de Monte-Carlo, la délégation russe a été couverte d'or via la troupe Dimitri Sokolov du Cirque Nikouline de Moscou, récompensée pour son numéro de saut à la bascule en costumes du XVIIIe siècle, un show "imprégné de l'univers de Mozart" comme l'a relevé Nice-Matin. Signe évident des difficultés qu'a rencontrées le jury pour choisir ses lauréats, un second Clown d'or a été décerné, au tandem Desire of Flight, auteur d'une performance aérienne à couper le souffle. Les Clowns d'or, mais aussi d'argent et de bronze, seront remis lors de la représentation de mardi soir (21 janvier), mais le spectacle se poursuivra sous le chapiteau le plus en vue du moment jusqu'au 26 janvier. Après quoi, ce sera au tour des espoirs les plus prometteurs du monde du cirque d'entrer en lice, à l'occasion de la 3e édition du Festival New Generation, déclinaison junior du rendez-vous qu'on doit à Pauline Ducruet, fille de Stéphanie de Monaco qui promet déjà de perpétuer la fibre familiale.
Sexy en transparence lors de la représentation inaugurale, Pauline Ducruet, 19 ans et étudiante en mode à Paris depuis la rentrée 2012, optait dimanche pour un look urbain et rock dans la lignée de celui arboré lors de sa venue entre filles de samedi. Veste en cuir noire sur un pull sombre à large maille, compensées bordeaux vertigineuses (histoire de garder l'ascendant sur sa jeune demi-soeur de 15 ans), l'icône montante du Rocher affichait une allure pleine d'assurance, que tentait de copier Camille, en petit cuir, mini-jupe et top légèrement transparent.
Le public a pu dimanche admirer notamment les équilibres fous des acrobates chinois de Wuhan, les tours hallucinants du magicien le plus rapide au monde, Hans Klok, la parade des éléphants de la famille de Joy Gartner ou encore un tableau avec trente chevaux. Des passages dont, comme chaque jour, des images sont visibles sur le site du Festival international du cirque de Monte-Carlo.