Ce n'est pas le scénario de son prochain téléfilm. Mis au placard des stars du cinéma d'action des années 1990, Steven Seagal a trouvé un étonnant moyen pour refaire parler de lui. Selon la télévision d'Etat locale (RTS), l'ex-spécialiste du karaté est en effet devenu citoyen serbe. Et ce, depuis quelques jours seulement.
La Russie a Gérard Depardieu, la Serbie vient d'avoir Steven Seagal. À 63 ans, le héros de Piège en haute mer ou encore Nico n'est plus un simple citoyen américain puisque le spécialiste des arts martiaux dispose aussi de la nationalité serbe, depuis le 11 janvier. Une double-nationalité obtenue début 2016 grâce à un décret signé d'Aleksandar Vucic, le Premier ministre.
Grand admirateur de Vladimir Poutine, Steven Seagal a toutefois tenté de séduire le président serbe Tomislav Nikolic à partir de décembre dernier, à l'occasion d'une visite à Belgrade durant laquelle il a été distingué par une fondation pour son rôle humanitaire et donné un concert de blues - son autre passion - sur une place de Belgrade.
La visite s'est tellement bien passée que la star des années 1990, qui a toujours montré un intérêt poussé pour la politique, a même vu le chef d'État lui proposer d'entraîner les forces spéciales serbes. Mais, en attendant, c'est surtout la culture du pays qu'il a promis de représenter dans le monde...