On le sait méticuleux et particulièrement pointilleux lorsqu'il épouse un projet, mais Steven Spielberg, malgré une filmographie pléthorique faites de nombreux classiques, est l'un des cinéastes qui abandonnent le plus de projets en cours de route. Après Gods and Kings récemment (qui revient à son ami Ang Lee), puis le remake de Harvey (départ de Tom Hanks), c'est au tour du biopic American Sniper de voir le réalisateur s'éloigner.
Porté par Bradley Cooper, également coproducteur, American Sniper est un film sur la carrière militaire de Chris Kyle, un tireur d'élite, ex-Navy Seal, qui a la particularité de détenir un record : celui du plus grand nombre d'ennemis abattus, selon des chiffres reconnus. Le héros de guerre aurait ainsi ôté la vie à 255 personnes durant la guerre en Irak. Patriote et engagé, il aurait "aimé tuer davantage de personnes" avant de mourir en février dernier, d'une balle tirée à bout portant par un marine de 25 ans souffrant de troubles de stress post-traumatique.
Quelques semaines après ce décès et basé sur l'autobiographie de l'intéressé, American Sniper: The Autobiography of the Most Lethal Sniper in U.S. Military History, Bradley Cooper devenait la vedette d'un projet alléchant que devait réaliser Steven Spielberg.
Il y a quelques semaines de cela, aux côtés de son ami George Lucas, Steven Spielberg se montrait très offensif et pessimiste quant à la crise traversée par le cinéma américain, notamment du fait des budgets bien trop importants confiés à des blockbusters souvent de qualité moyenne. Le voici justement en train de faire marche-arrière pour une histoire de budget. En effet, le budget octroyé par la Warner Bros et la vision du biopic par le cinéaste ne semblent pas sur la même longueur d'onde. Des différends inconciliables qui ont contraint Spielberg à quitter le projet, lui qui dénonçait le manque de fonds pour des scénarios qui hélas ne voient pas le jour...
En attendant, Steven Spielberg, de passage à la production exécutive pour Jurassic Park 4 (que dirige Colin Trevorrow), reste sans projet de réalisation, puisque son Robopocalypse (jugé trop coûteux) est au stade de la réécriture.