Actuellement dans les salles pour le biopic Lincoln, Steven Spielberg sera très prochainement un président du jury très attendu au Festival de Cannes 2013. A 66 ans, le légendaire cinéaste américain, créateur de films cultes tels que E.T., La Liste de Schindler ou encore Les Dents de la mer, ne manque pas d'ambition et multiplie les projets avant de tourner son prochain long-métrage, Robopocalypse. On fait le point !
Jurassic Park 4
Alors qu'il s'apprête à faire replonger le spectateur dans le fantastique monde de Jurassic Park dans une restauration 3D, Steven Spielberg ne rempilera pas pour le quatrième volet tant attendu. Avec le producteur Frank Marshall, il a confié Jurassic Park 4 à un jeune inconnu, mais talentueux à n'en pas douter : Colin Trevorrow. Aux États-Unis, son passage à la fiction (Safety Not Guaranteed) a charmé la critique après avoir notamment brillé dans l'univers du documentaire avec Reality Show, petit objet acerbe de 55 minutes.
"Très excité d'avoir trouvé le réalisateur de JP4, Colin Trevorrow, un jeune metteur en scène qui comprend et respecte l'univers de Jurassic Park", a confirmé Frank Marshall sur son compte Twitter. En juin dernier, Trevorrow avait confié travailler sur une grosse franchise, sans la nommer, mais assurant "à tous ceux qui adorent la mythologie du film en question [qu'il l'aimait] autant [qu'eux]." Jurassic Park 4 est prévu pour le 13 juin 2014 aux États-Unis.
Napoléon
Ambitieux projet initié par Stanley Kubrick puis abandonné par le réalisateur d'Orange mécanique, Steven Spielberg confirme vouloir adapter son Napoléon sous la forme d'une mini-série. Le scénario postule à couvrir l'histoire de ce général corse devenu empereur, contraignant l'Europe à un virage historique qui changera la face du continent. Jusqu'ici, Steven Spielberg n'a jamais réalisé une mini-série de bout en bout, préférant la place de producteur comme Smash ou Band of Brothers. En parallèle, Spielberg a abandonné un autre projet de film historico-épique avec Gods and Kings (un film sur Moïse) qui pourrait échouer entre les mains... d'Ang Lee, son ami et réalisateur de L'Odyssée de Pi.
En 2001, Steven Spielberg avait déjà réalisé un projet de film que Stanley Kubrick avait lui-même abandonné quelques années plus tôt. Il s'agissait d'A.I : Intelligence Artificielle, avec Jude Law.
Les Aventures de Tintin 2
Autre point très attendu des fans, le second volet des Aventures de Tintin. Après le succès du premier qui croisait principalement les albums Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge, Steven Spielberg a confirmé la mise en route prochaine de Tintin 2. C'est en Inde, où il était l'invité exceptionnel d'une conférence organisée par le coproducteur du film Lincoln, Reliance Entertainment, que Steven Spielberg a confirmé la nouvelle.
"Nous avons un script et nous devrions commencer la motion capture à la fin de l'année". Le film, qui se basera sur deux BD pour l'instant inconnues, devrait sortir sur les écrans autour de Noël 2015.