Steven Spielberg face à la crise : Son film Robopocalypse repoussé indéfiniment
Publié le 10 janvier 2013 à 18:24
Par Christopher R.
Steven Spielberg est dubitatif. Le sort de Ropocalypse est indécis, probablement remis entre les mains du succès de Lincoln, qui doit sortir sur les écrans français le 30 janvier prochain. (Photo du 19 novembre 2012) Steven Spielberg est dubitatif. Le sort de Ropocalypse est indécis, probablement remis entre les mains du succès de Lincoln, qui doit sortir sur les écrans français le 30 janvier prochain. (Photo du 19 novembre 2012)© Abaca
Chris Hemsworth lors de la première de Snow White and the Huntsman au Empire Cinema de Leicester Square, Londres, le 14 mai 2012. Steven Spielberg l'avait personnellement choisi pour Robopocalypse.
Avec Daniel Day-Lewis, Steven Spielberg lors de la première de Lincoln au AFI Fest de Los Angeles, le 8 novembre 2012.
Steven Spielberg lors du Portrait Session de Lincoln, le 19 novembre 2012.
Anne Hathaway lors de la première new-yorkais des Misérables, le 10 décembre 2012, figure au casting de Robopocalypse.
La suite après la publicité

Coup de tonnerre à Hollywood. Alors qu'approche à grands pas la cérémonie des Golden Globes et les nominations aux Oscars, Steven Spielberg a vu son prochain long-métrage Robopocalypse repoussé indéfiniment. Une vraie surprise pour les amateurs du maestro américain peu habitué à ce genre de nouvelles, lui qui a toujours réussi à porter ses projets jusqu'au bout, même si cela devait prendre des années (l'exemple de Lincoln).

D'autant que la pré-production de Robopocalypse, un blockbuster SF très ambitieux, paraissait bien avancée. Des financements satisfaisants pour la Fox et un casting déjà assuré, avec Chris Hemsworth, Anne Hathaway ou encore le jeune talent Ben Whishaw (Skyfall). Le film devait voir son tournage débuter dans les prochains mois pour une date de sortie fixée à l'été 2014. Alors pourquoi un tel retournement de situation ?

Ropobocalypse, "trop cher à produire"

Selon The Hollywood Reporter, qui rapporte les dires du porte-parole de Steven Spielberg, Martin Levy, il serait question de billets verts et de script. Dans une volonté de perfectionnisme face à la concurrence rude que se livrent les blockbusters hollywoodiens, le script signé Drew Goddard (qui a marqué 2012 avec l'excellent film d'horreur La Cabane dans les bois) ne semble plus convenir. Selon Levy, le projet "est trop important et le script n'est pas prêt". Une déclaration étonnante alors que le casting s'apprêtait à débuter le tournage. Toujours selon le porte-parole de Spielberg, Robopocalypse serait un "film trop cher à produire" et son retour en pré-production serait dû à la recherche de nouveaux financements. Cela n'est pas sans rappeler les errements financiers à l'époque de Cheval de guerre, qui aurait coûté un peu plus de 100 millions de dollars, pour en rapporter seulement 177 millions au box-office. Un semi-échec dont se souviendrait la Fox.

Pourtant, Steven Spielberg est revenu au premier plan dans les coeurs américains avec le succès de Lincoln. Certes, le film porte sur une figure mythique de l'Histoire américaine, Abraham Lincoln, mais le film a déjà rapporté plus de 145 millions de dollars sur le seul sol américain, alors qu'il a coûté moitié moins. Favori des Golden Globes avec 7 nominations et des Oscars, Lincoln pourrait bien être l'argument ultime pour sauver Robopocalypse. En attendant, Steven Spielberg pourrait se pencher avec son ami Peter Jackson sur Les Aventures de Tintin 2.

Christopher Ramoné

À propos de
Steven Spielberg
Steven Spielberg
Steven Spielberg : Sa fille Sasha va épouser Harry McNally !
5 janvier 2022 à 22:00
Steven Spielberg : Sa fille Mikaela évoque sa carrière olé olé dans l'industrie du X
12 novembre 2020 à 13:37
Steven Spielberg en deuil : son père, Arnold, est mort à l'âge de 103 ans
27 août 2020 à 10:03
Tous les articles
Mots clés
Casting Cinéma Golden Globes Oscars People USA Rumeurs Tournage
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Tristesse à Buckingham : la reine Camilla face à une nouvelle désillusion, elle perd un être cher à son coeur
Tristesse à Buckingham : la reine Camilla face à une nouvelle désillusion, elle perd un être cher à son coeur
18 novembre 2024
"Ça a accéléré un peu les choses" : Julian Bugier face à la disparition soudaine de son petit frère, sa vie a basculé play_circle
"Ça a accéléré un peu les choses" : Julian Bugier face à la disparition soudaine de son petit frère, sa vie a basculé
18 novembre 2024
Les articles similaires
Tom Cruise de nouveau en couple ? La star hollywoodienne inséparable d'une chanteuse de 25 ans, les langues se délient
Tom Cruise de nouveau en couple ? La star hollywoodienne inséparable d'une chanteuse de 25 ans, les langues se délient
4 août 2024
Brad Pitt : Ce film n'aurait sûrement jamais fonctionné si l'acteur ne s'était pas montré aussi têtu...
Brad Pitt : Ce film n'aurait sûrement jamais fonctionné si l'acteur ne s'était pas montré aussi têtu...
3 novembre 2024
Dernières actualités
Dernières news