Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne et Cheval de guerre se chevauchent dans les salles américaines, Lincoln se tourne actuellement avec Daniel Day-Lewis dans le rôle du président, Jurassic Park IV se profile à l'horizon, mais Steven Spielberg n'est pas rassasié.
Dix ans après le succès de Minority Report, où Tom Cruise courait après son propre futur, adapté de Philip K. Dick, le cinéaste reviendra à la science-fiction avec Robopocalypse, tiré du livre de Daniel H. Wilson.
Quelque part entre Terminator et A.I. Intelligence Artificielle, l'histoire raconte comment les machines se soulèvent contre l'homme, dans un avenir où la technologie domine le quotidien de chacun. Camouflée sous les traits d'un enfant, une intelligence articifielle prépare une guerre sans précédent pour décimer l'espèce humaine, mais aussi pour lui permettre de s'unir dans l'adversité.
Le livre s'intéresse à une poignée de personnages isolés : une mère célibataire qui lutte contre les jouets intelligents de sa fille, un Japonais solitaire martyrisé par sa petite amie robot et un soldat américain témoin de phénomènes étranges.
Dans une interview accordée à The Playlist, Steven Spielberg a confié quelques détails sur le blockbuster, qui sera tourné au Canada : "C'est un film sur une guerre globale entre l'homme et la machine. J'ai beaucoup aimé imaginer le futur de Minority Report, et c'est un avenir qui devient réalité bien plus rapidement qu'on ne le pensait. Robopocalypse se déroule dans quinze ou vingt ans, alors c'est quelque chose de concret. Ce sera sur les conséquences de technologies qui facilitent nos vies et sur ce qui se passe lorsque ces technologies dépassent notre intelligence. Ce n'est pas un sujet très nouveau, toute la science-fiction l'a exploré, mais c'est un thème qui devient chaque année plus pertinent." Écrit par Drew Goddard (Cloverfield), Robopocalypse est déjà prévu le 6 juillet 2013.
Steven Spielberg confirme aussi qu'il se contentera de produire le quatrième épisode de Jurassic Park et la suite de Tintin, réalisée par Peter Jackson. Une fois le tournage de Bilbo le Hobbit terminé, le cinéaste n'adaptera pas Les 7 Boules de crystal, mais deux autres tomes mixés avec Le Secret de la Licorne, dont certaines scènes majeures manquaient au premier film. Spielberg ajoute qu'il espère pouvoir mettre en scène le troisième volet des aventures du reporter belge.