Nom : Sumner. Prénoms : Gordon Matthew Thomas, alias Sting. Profession : Artiste aux millions d'albums vendus et accessoirement chanteur de karaoké. Oui, oui, vous avez bien lu, chanteur de karaoké. Et ce n'est pas une insulte, mais littéralement la vérité. Car il a beau avoir foulé les scènes les plus prestigieuses du monde, avec feu son groupe culte The Police ou encore en solo, où qu'il soit, Sting est toujours partant pour pousser la chansonnette.
Mercredi 13 février, quelle ne fut donc pas la surprise des clients du Cafe Habana, un établissement de Malibu, en voyant débarquer au micro lors d'une soirée karaoké, la star en personne. Vêtue d'une veste imprimée sombre et très discrète, le rockeur de 61 ans aurait pu passer inaperçu si ce n'est sa voix inimitable et reconnaissable entre mille. Reprenant le classique des années 80 She Drives Me Crazy, du groupe Fine Young Cannibals, pendant une bonne poignée de minutes, Sting, vu récemment sur le tapis rouge de Grammy Awards, a ainsi fait le show devant une foule de chanteurs amateurs incrédules. D'humeur joueuse et généreuse, l'interprète de Roxanne, très à l'aise et visiblement dans son élément, n'a même carrément pas hésité à inviter deux jeunes femmes à chantonner en sa compagnie. Ces happy fews auront en plus la chance de se repasser encore et encore ce moment hors du commun, immortalisé sur vidéo par des petits veinards présents dans le public (merci les smartphones).
Verdict de la soirée : une salle aux anges d'avoir vu l'un des plus grands artistes de tous les temps se "produire" à l'improviste sur une scène aussi intimiste. Mais surtout, l'autre leçon que l'on retiendra, c'est qu'à 60 ans passé, et une carrière bien remplie derrière lui, Sting assure toujours autant. Nul besoin d'artifices pour l'époux de Trudie Styler et père de famille nombreuse, pour en imposer et envoyer du lourd. Après toutes ces années, sa voix, sa prestance, son charisme, en bref, le mélange détonant qui a fait son succès n'est toujours pas périmé.
L.A.