Lors de sa participation il y a quelques mois à The Island sur M6, Stomy Bugsy (M6) avait fait savoir qu'il était devenu vegan et avait même fait le choix de ne pas se nourrir plutôt que de manger du poisson ou des denrées animales trouvés sur l'île déserte.
Fervent défenseur de la cause animale, le chanteur a décidé de passer à l'action. Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 février, le rappeur s'est rendu dans un élevage de poules dans la Somme et a décidé, avec l'association Direct Action Everywhere, de libérer deux d'entre elles.
Sur la page Facebook de l'association, on peut voir une vidéo dans laquelle Stomy Bugsy se retrouve au milieu de centaines de poules, serrées les unes contre les autres dans une cage. Dénonçant la façon dont elles sont traitées, "entassées", "stressées", "privées de lumière" et "dans leurs excréments" – en France 33 millions de poules pondeuses sont élevées en cage apprend-on –, l'ex-membre du Ministère A.M.E.R. a agi.
Sur son site, l'association a fait savoir que Stomy Bugsy et les autres militants qui sont entrés dans l'élevage avaient libéré deux poules. "Ces poules étaient en mauvaise santé (crête blanche), et l'une d'elles présente une malformation au niveau du bête, ce qui rend son alimentation difficile. Stomy Bugsy les a baptisées Liberty et First. Elles ont été transportées chez une famille d'accueil près de Rambouillet, où elles ont pu profité pour la première fois de leur vie des rayons du soleil, elles ont pu fouler la terre ferme (et non un sol grillagé), et elles ont aussi rencontré leur nouvelle famille composée d'autres poules de réforme et de chiens joueurs", peut-on lire. "Si elles n'avaient pas été sauvées, ces poules auraient été abattues d'ici à quelques semaines, à l'âge de 1 an (après avoir produit environ 300 oeufs), car plus assez productives. Pourtant, une poule a une espérance de vie de 8 ans", continue le site.