Dans les années 70, ils formaient le couple que tout le monde rêvait d'être. Stone et Charden faisaient danser la France et chanter leurs fans.
Plus de quarante années ont passées depuis leur succès L'Avventura et Made in Normandie, mais le couple s'apprête à sortir un nouveau disque. Et malgré le cancer qui le ronge (les derniers résultats d'analyses sont positifs), Éric Charden voit en ce projet une nouvelle motivation dans lequel il puise sa force. "Nous étions en famille, c'était des moments pleins de tendresse et de sincérité", confie Éric Charden dans les colonnes de Nous Deux. Au menu de ce nouvel album dont leur fils Baptiste est à l'origine : uniquement des reprises de duos célèbres, comme Manhattan-Kaboul ou Paroles paroles.
Le duo, récemment épinglé, était pourtant loin d'être une évidence à l'origine, au vu de la réticence d'Éric Charden : "Les auteurs avec qui on travaillait ont insisté et, de guerre lasse, j'ai accepté une participation sur la chanson de Stone, Le seul bébé qui ne pleure pas." La suite, on la connaît. Un succès populaire et des tournées en pagaille. "Je resterai à jamais frustrée de ne pas avoir pu élever mon fils aîné Baptiste comme je l'aurais voulu. Nous étions tout le temps en tournée. (...) Plus le succès grandissait, plus je souffrais d'être loin de mon enfant", raconte Stone, pleine d'amertume.
Dans les colonnes de l'hebdomadaire, le couple - qui participe encore aujourd'hui à la tournée Âge tendre et tête de bois et que l'on retrouvera sur France 2 le 5 mai prochain aux côtés de Patrick Sébastien sur le plateau des Années Bonheur - revient sur son mariage. Un mariage "imposé" selon Éric Charden : "C'est le père de Stone qui nous l'a imposé. C'était ça ou il refusait qu'elle parte en tournée !" Un moment douloureux, comme le relate le chanteur, qui est resté "enfermé deux jours dans la salle de bain" après la cérémonie qui s'est déroulée sans fête... Même son de cloche du côté de Stone : "La majorité était encore à 21 ans et je n'en avais que 18, il fallait donc que j'obéisse à mon père. Ça s'est fait très vite, comme une formalité."
Pour autant, les deux tourtereaux vivront une relation passionnée dont Baptiste sera l'aboutissement. Puis, le temps passant, le couple s'est séparé. Stone raconte : "On s'était mariés très jeunes et, au bout de dix ans, l'amour n'était plus le même. Alors on a divorcé. Par chance, nous avons rencontré quelqu'un d'autre en même temps. Mario pour moi, Pascale pour Eric. Aucun de nous n'a été malheureux. Au contraire, on jouait tous dans la même comédie musicale. Comme une sorte de tribu idéale !"
Et pour parfaire le tout, point de jalousie dans les deux couples. Même si admettre la présence de Stone fut un peu compliqué pour la nouvelle compagne d'Éric Charden à l'époque, lui qui partage aujourd'hui la vie de Gabrielle. "Pascale était peut-être un peu moins partante pour copiner avec moi. Mais Éric et Mario étaient très amis avant, et ils le sont restés aujourd'hui", explique Stone.
A tel point que Stone est devenue la marraine de Nolwenn, la fille d'Éric Charden et de Pascale. Une belle romance, une belle amitié, une belle histoire qui dure encore aujourd'hui...
Un entretien à retrouver dans Nous Deux aujourd'hui en kiosques