"Une cérémonie est organisée pour Pascal Periz, le chanteur de Pow Wow vendredi 15/12, 15H00 au Crématorium de Caen (15 chemin de l Abbaye, 14000 Caen)", vient d'annoncer Jean-Francois Guyot, journaliste pour l'AFP, ce mardi 12 décembre 2023 sur son compte Twitter. Il s'agit vraisemblablement des obsèques de l'artiste. Pour rappel, ce dernier s'en est allé à 62 ans seulement, dimanche 10 décembre.
Interrogé par l'AFP, le producteur de spectacles Pierre-Nicolas Cléré a précisé que Pascal Periz, dépressif depuis plusieurs années et passé par une maison de repos, a mis fin à ses jours. "Pascal Periz, chanteur du groupe Pow Wow, nous a quittés hier (dimanche, à Caen, ndlr). Le chanteur du Chat aura eu 7 vies lui aussi, il n'a plus supporté la dernière. Sa voix, son talent, son humour vont nous manquer, nous avons perdu un frère, un frère de chant, un frère de rire, de rêve, d'espoir et de nuits blanches', pouvait-on également lire dans un communiqué du groupe relayé par l'AFP.
Pascal Periz était effectivement le chanteur soliste du hit Le chat, sorti en 1992, tandis que les trois autres membres, Alain Chennevière, Bertrand Pierre et Ahmed Mouici, assuraient à l'époque les choeurs sur ce morceau. Un titre qui a été certifié disque de diamant, après s'être écoulé à plus d'un million d'exemplaires.
Regagner les plaines, leur premier album, sorti la même année, avec un autre succès, Le lion est mort ce soir, une reprise, fut celui de la consécration. Le groupe perdit ensuite progressivement en notoriété à partir des années 2000. Rappelons qu'il y avait une 4e personne dans Pow Wow : Ahmed Mouici. C'est lui qui a composé Le Chat. Celui qu'on connaît aussi pour avoir incarné Ramsès dans la comédie musicale Les Dix Commandements, s'est exprimé sur Instagram, après le suicide de Pascal Periz. "Il est difficile de perdre un ami...encore plus lorsqu'il s'agit d'une personne connue, je l'ai vécu avec Daniel Lévi (...) Le lion est mort ce soir... je t'aimerai toujours mon chat...", a-t-il notamment déclaré.
Pascal Periz était originaire du Calvados, et c'est là où il vivait au moment de son décès. Ce qui explique notamment la raison pour laquelle ses obsèques auront lieu à Caen, vendredi prochain.