Après son humeur bucolique de l'été et ses étonnantes Balades sonores à travers fermes, chapelles et chemins de traverse, Syd Matters a la tête dans les étoiles. Pas étonnant que le groupe parisien mené par Jonathan Morali, orfèvre d'une pop/folk spleenétique étourdissante et proprement atmosphérique, s'épanouisse à une échelle cosmique...
Cosmique, c'est d'ailleurs une dimension qui n'est pas excessive pour qualifier Hi Life, morceau extrait du nouvel album de Syd Matters, Brotherocean (disponible), tant la plénitude enivrante de ce véritable hymne vitaliste : nappes vocales et choeurs intersidéraux, modulations big bangesques (et résolution lumineuse), percussions comme des palpitations de vie qui maculent cette toile de fond céleste... Hi Life est une supernova musicale.
La contemplation peut désormais se prolonger avec le clip imaginé par Jeremie Perin, qui réinvente autour de ce thème sonore une théorie de l'évolution, mettant en scène, dans une animation épurée, une chaîne alimentaire extraterrestre. Un spectacle fascinant, à découvrir ci-dessus.
Toutes les dates de la tournée d'automne de Syd Matters sur son site officiel.
G.J.