Il était attendu au Festival Paris Music ce jeudi soir 14 mars 2024, mais le sort en a décidé autrement. C'est avec une profonde tristesse que David Godevais, directeur de l'événement musical, a annoncé la disparition tragique du prodige de la guitare, Sylvain Luc : "Nous venons d'apprendre avec stupéfaction la disparition de notre ami Sylvain Luc". Le musicien, qui s'est éteint à l'âge de 58 ans dans la nuit du mercredi au jeudi 14 mars, devait jouer en solo, à 19 heures, à la Cité de l'architecture et du patrimoine.
Pour l'heure, les circonstances exactes du décès de Sylvain Luc n'ont pas encore été dévoilées. Il laisse derrière nuit une brillante et renommée carrière à l'international. Au lendemain de sa disparition, ses proches ont décidé de lui rendre un dernier hommage. C'est notamment le cas de Thomas Dutronc, son ami de longue date, avait qu'il partageait une passion commune : l'amour du jazz.
Ce jeudi 14 mars, le fils de Jacques Dutronc et Françoise Hardy a partagé son immense tristesse sur les réseaux sociaux. Dans une publication hommage, l'artiste a écrit : "Je n'arrive pas encore à réaliser que Sylvain soit parti comme ça, sans prévenir, à 58 ans [...] Sylvain qui part comme ça, trop jeune, sans prévenir, ça va nous enlever à tous un bout de notre coeur et de notre joie de vivre, tant on l'a apprécié, aimé et admiré au fil des ans. La vie est injuste... Repose en paix mon ami."
Thomas Dutronc et Sylvain Luc devaient partager la scène le 1ᵉʳ juin prochain, à Marseille. Le chanteur attendait impatiemment cette date, comme il le confie sur Instagram : "J'y pensais très souvent et j'avais tellement hâte de ces retrouvailles." Les deux artistes étaient devenus très complices : "On discutait beaucoup, on jouait un peu parfois, on écoutait des musiques toute la nuit, on riait beaucoup".
C'est à l'âge de quatre ans que Sylvain Luc, originaire de Bayonne, a découvert la guitare pour la première fois, et depuis ce jour, il ne l'a jamais quittée. Grand amoureux des instruments à cordes, il a également étudié le violoncelle pendant dix ans au conservatoire de sa ville natale. Puis, à l'âge de 24 ans, Sylvain Luc quitte le sud de la France pour s'installer à la capitale. Sa grande passion pour la musique et sa polyvalence lui permettent de multiplier les expériences : il devient arrangeur, compositeur, et accompagne même des artistes français et internationaux, comme Catherine Lara, Michel Jonasz, ou Al Jarreau.
Au cours de son existence, qui s'est envolée brutalement ce mercredi 13 mars, Sylvain Luc a côtoyé des artistes de jazz mondialement connus, comme le trompettiste Wynton Marsalis, le batteur Elvin Jones ou la chanteuse Dee Dee Bridgewater. Une chose est sûre, ce prodige de la guitare continuera de marquer l'histoire du jazz.