Tandis que Simply Red se dirige inexorablement vers sa fin, après 25 années d'existence, qui sera officielle à l'issue d'un show final à l'O2 de Londres le 19 décembre prochain, Sylvan Richardson, éphémère guitariste du line-up originel composé par Mick Hucknall et Elliot Rashman, est parti dès 1987 sur d'autres routes.
En deux ans, Sylvan Richardson, alors tout juste âgé de la vingtaine, aura touché du doigt le starsystem, avec l'essor rapide du groupe mancunien, matérialisé par deux albums (Picture Book et Men and women) et des tournées mondiales ovationnées. Il aura connu le showbiz... et en aura été dégoûté.
Quittant Simply Red après l'album Men and women, traverse l'Atlantique pour y étudier la composition auprès d'Edgar David Grana. Preuve qu'il n'a pas renié sa passion pour la musique, il fait le trajet du retour dans les années 1990 et se signale, entre autres, en jouant avec le big band In Co-Motion d'Andy Sheppard ou encore en tant que directeur artistique du girlsband Cleopatra. Il fonda même son propre groupe, éponyme.
Mais, en parallèle, Richardson commença à développer un autre talent : celui de... masseur professionnel ! Passionné d'anatomie et de physiologie depuis toujours, et versé dans le kung fu, voilà 10 ans qu'il pratique, dont 4 ans de façon professionnelle, au point d'en faire la nouvelle carrière à laquelle il songeait déjà en quittant Simply Red.
L'an dernier, certaines stars du squash (un sport dont il est également un passionné invétéré) sont ainsi passées entre ses mains lors du Mondial de la discipline au Caire. Et, il y a quelques jours, la BBC révélait qu'il venait de décrocher un nouveau contrat : masseur chez les Reds de Liverpool ! Sylvan Richardson n'est pas peu fier de rejoindre le staff du mythique club d'Anfield Road et ses stars (Gerrard, Carragher, Kuyt, Torres, Mascherano...) : "Travailler avec Liverpool est un grand honneur et dès que j'ai reçu leur coup de fin j'étais très enthousiasmé (...) J'ai l'habitude de travailler avec des athlètes de haut niveau, alors j'attends avec impatience cette nouvelle opportunité", a-t-il ainsi déclaré.
La saison dernière, les Reds ont dû se contenter de la 7e place en Premier League. Peut-être qu'un peu de thérapie musicale...