Actuellement sur les planches du Théâtre des Variétés avec Isabelle Mergault dans la pièce Ne me regardez comme ça !, Sylvie Vartan s'offre une rentrée inédite et pleine de piquant. Tandis qu'elle vit avec bonheur ce nouveau challenge, la star a accepté de se confier dans un documentaire intitulé Sylvie raconte Vartan. Ce film de 52 minutes, produit par Marie Van Glabeke pour Vanglabeke Films et réalisé par Ilan Teboul, sera diffusé par Paris Première le 30 septembre à 23h15.
La première bande-annonce vient de tomber. On y découvre Sylvie Vartan revenant sur les moments clés de sa carrière à l'occasion du 50e anniversaire de son mythique La plus belle pour aller danser. Gorgée d'images d'archives et de témoignages, comme ceux de Didier Barbelivien et Philippe Labro (qui la décrit comme une "petite fleur qui arrivait au milieu du showbiz"), ce film s'attardera sur le couple mythique que formaient Sylvie et Johnny Hallyday. La bande-annonce nous montre leur mariage, où les jeunes amoureux, à la sortie de l'église, sont encerclés par les photographes. Et Sylvie Vartan de commenter : "J'ai grandi aux yeux de tous. (...) On ne savait pas gérer du tout, on était des gosses." Dans ces archives, des images de Sylvie et Johnny, de leur fils David, enfant, ou encore de la chanteuse avec celui qui fut son secrétaire et son garde du corps, Carlos.
On a vécu des choses extraordinaires. C'étaient des années folles à tous points de vue !
Cette époque assez folle, celle des yéyé, Sylvie n'en garde aucune nostalgie. Ce n'est pas dans sa nature. Mais des souvenirs très forts l'habitent : "On a vécu des choses extraordinaires, confiait l'intéressée dans Nice-Matin, en juillet 2014. C'étaient des années folles à tous points de vue ! Si on est encore là aujourd'hui sur scène, c'est grâce à notre authenticité et notre sincérité. Le public le perçoit."
Après Johnny, Sylvie Vartan a traversé une période de doute. Allait-elle finir seule ? Elle s'est posé la question à plusieurs reprises avant de faire une rencontre capitale : celle du producteur Tony Scotti. Leur histoire d'amour dure depuis 30 ans et le couple a adopté une petite Darina en Bulgarie, qui aura 18 ans en octobre. "L'amour, ça ne se travaille pas, affirmait Sylvie Vartan récemment dans Paris Match. La minute où l'on commence à parler de travail, c'est foutu. Dans ce métier, notre histoire tient du miracle. Telles que les choses étaient parties, je pouvais imaginer que j'allais passer mon existence seule. Dès que j'ai vu Tony, j'ai su qu'il était l'homme de ma vie. Je ne fonctionne qu'à l'instinct, c'est mon côté animal." Comment retracer la carrière de Vartan sans parler de l'homme qui fait vibrer Sylvie ?
Sylvie raconte Vartan, sur Paris Première, le 30 septembre 2015 à 23h15.