Tania Oliveira a fêté le passage à la nouvelle année avec la joie de vivre qui la caractérisait, une célébration festive immortalisée sur sa page Instagram. La jeune espoir portugaise du surf est morte quelques heures plus tard, le, 1er janvier 2018, dans sa ville natale de Ponta Delgada, aux Açores. "Le monde du surf vient de perdre un jeune talent, l'athlète Tania Oliveira, l'une des jeunes surfeuses les plus prometteuses de sa génération. La Fédération portugaise de surf adresse ses condoléances à sa famille et à ses amis en cette période de grande souffrance", a annoncé la Fédération portugaise de surf.
Selon les premiers éléments, la surfeuse âgée d'à peine 20 ans, qui exerçait la profession d'hôtesse de l'air chez Ryanair, aussi aurait succombé à une intoxication au monoxyde de carbone provoquée par une canalisation de gaz défectueuse. Une enquête menée par la police judiciaire portugaise est en cours. Considérée comme un véritable espoir du surf mondial, Tania Oliveira occupait la 20e place de la ligue MEO Surf, la ligue nationale de surf au Portugal. La jeune femme était également une athlète de haut niveau de gymnastique aérobic.
Parmi les proches de Tania Oliveira qui ont réagi à sa tragique disparition, son ancienne professeure Andre Cardoso. "Je suis complètement anéantie. Elle a été mon élève pendant deux ans quand elle avait 10-11 ans. C'était vraiment une gentille fille. Repose en paix championne, repose en paix, ange", a-t-elle publié.