En sept années seulement elle est parvenue à se hisser au rang des écrivains français les plus lus à travers le monde. A 52 ans, Tatiana de Rosnay n'en revient toujours pas de ce "merveilleux succès" et jouit aujourd'hui d'une vie professionnelle et sentimentale, aussi comblée qu'épanouie. Pourtant, malgré les apparences et surtout ses prestigieuses origines (son père Joël de Rosnay, est un célèbre scientifique), le parcours de la pétillante quinqua n'a pas toujours été facile et a même été jalonné d'épisodes sombres.
"Adolescente [...] je me trouvais hideuse, j'étais ronde et très timide. A 17 ans, je suis devenue anorexique boulimique, livre-t-elle à Psychologies Magazine. Je vomissais presque tout ce que je mangeais, je faisais du sport à outrance et j'étais convaincue que si je ne descendais pas à un poids précis, je n'arriverais à rien dans la vie."
Un "enfer" qui selon les confidences de l'auteur de Elle s'appelait Sarah (sorti en 2007) a duré jusqu'à ses 25 ans. Son salut, Tatiana de Rosnay le doit à son "ange gardien", son mari, Nicolas qui l'a soutenue dans cette épreuve et l'a aidée à "être moins obsédée par [son] poids." Aujourd'hui revenue de ses démons, l'écrivain, maman de deux grands enfants, Louis et Charlotte (sur lesquels elle ne tarit pas d'éloges) renvoie l'image d'une femme bien dans ses baskets, nageant dans un véritable conte de fées.
Mais là encore, c'est au prix d'un long travail sur soi que Tatiana de Rosnay est parvenue à cette stabilité parfaite. "J'en veux beaucoup à cet environnement, qui nous inonde de normes de beauté. Cela m'a gâché une partie de ma vie," lâche-t-elle. Si elle a accompli ses rêves, entre carrière brillante et vie de famille réussie, cette quinqua pleine d'énergie, qui se revendique "pas si lisse" l'assure : derrière le tableau parfait, se cache de nombreuses fêlures ainsi que des moments de doute. Le manuscrit de Elle s'appelait Sarah a par exemple été refusé à plusieurs reprises, et côté coeur, tout n'a pas toujours été rose. "Nous avons eu nos épreuves aussi, comme tout couple. Et puis ce succès, merveilleux, n'est pas si simple à gérer pour ma famille. Aussi fiers soient-ils, je sais que mes proches en ont assez qu'on leur demande s'ils sont de ma famille."
D'ailleurs, dans ses écrits Tatiana de Rosnay n'hésite pas à aborder des sujets aussi délicats que douloureux : son dernier livre, intitulé Son carnet rouge, traite en effet de l'adultère et de l'infidélité - une histoire tirée de son expérience personnelle. "La première fois que l'on m'a trompée, j'avais 20 ans. J'ai découvert le carnet rouge de mon copain, où il notait le nom de toutes ses aventures... dont le mien. Cela a été une douleur épouvantable, raconte-t-elle. Mais aujourd'hui, à mon âge, je pense que l'infidélité fait partie de la vie à deux. Ce n'est pas du cynisme ou du défaitisme de ma part mais de la lucidité."
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Tatiana de Rosnay dans Psychologies Magazine, actuellement en kiosques.