C'est l'un des prix littéraires féminins les plus prestigieux du circuit : le prix de la Closerie des Lilas, créé en 2007, aura, cette année encore, été une belle réussite. Et les organisateurs peuvent dire merci à la pléiade de people à avoir fait les beaux jours de l'édition 2014 qui s'est clôturée hier, mardi 8 avril, lors d'une grande soirée festive au coeur de la Closerie des Lilas, établissement fourmillant désormais célèbre pour son engagement culturel (propriété du mondain Miroslav Siljegovic).
Parmi les personnalités VIP venues participer à ce rendez-vous incontournable, Cécilia Attias a honoré avec chic et élégance ses fonctions de jurée invitée : pour ce septième cru, l'ex-première dame a reçu le privilège de siéger en tant que telle, portant fièrement les couleurs de sa fondation, Cécilia Attias pour les femmes. Engagée, la radieuse quinqua avait d'ailleurs participé aux sélections des ouvrages en compétition qui se sont déroulées jusqu'en mars dernier, au côté d'une ribambelle de guests triés sur le volet à l'instar d'Amanda Sthers, Roselyne Bachelot, Lydia Bacrie (de L'Express Styles), l'actrice Mireille Darc, Anne Michelet (du magazine Version Femina), Mazarine Pingeot et enfin Daphné Roulier.
Toutes se sont en effet jointes au jury permanent, composé pour rappel de la romancière Emmanuelle de Boysson, de Jessica Nelson, d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre (rédactrice en chef du magazine Point de vue), de Carole Chrétiennot et des écrivains Stéphanie Janicot et Tatiana de Rosnay, afin d'élire le prix 2014 de la Closerie des Lilas. Et ce dernier a été attribué à la jeune Lola Lafon pour son ouvrage Petite Communiste qui ne souriait jamais (aux éditions Actes Sud), succédant ainsi à Alice Zeniter et son Sombre Dimanche. La pétillante blonde a ainsi été officiellement récompensée hier, mardi 8 avril, en présence d'une liste très fournie de célébrités.
Cécilia Attias, donc, accompagnée de son époux Richard Attias, mais aussi les animatrices Ariane Massenet et Elizabeth Tchoungui, la comédienne Salomé Lelouch ou encore la superbe Sarah Marshall, au bras du créateur Jean-Claude Jitrois, sont venus assister au sacre de Lola Lafon. Si hier, mardi 8 avril, la littérature féminine était à l'honneur, l'amour s'est également invité à la petite fête : Daphné Roulier n'avait ainsi pas manqué d'amener en "plus un" son compagnon Antoine de Caunes, tout comme Mireille Darc qui a pris la pose au côté de son mari Pascal Desprez ou encore Michel Field, rayonnant auprès de sa compagne.
L'acteur et réalisateur Jean-Pierre Mocky, l'écrivain star Amélie Nothomb ainsi que le chanteur de salsa Yuri Buenaventura, les actrices Géraldine Danon et Florence Darel le journaliste Xavier de Moulins et la femme de lettres Eliette Abécassis avaient eux aussi répondu présents à l'invitation, contribuant à faire de cette soirée un énième franc succès.