Deux ans après la sortie de Red, album à succès écoulé à 6 millions d'exemplaires, Taylor Swift revient avec un nouveau disque intitulé 1989, marquant un virage déterminé de la princesse de la country vers la pop. Pour entamer la promotion de son album, la star a choisi de dévoiler le clip de son premier single, Shake It Off, qui confirme brillamment, efficace et catchy, cette direction.
Pour le clip de Shake It Off, Taylor Swift a opté pour la carte de l'humour. Coloré, festif, rythmé, le clip met en scène la jeune chanteuse de 24 ans dans divers univers allant de la danse classique au hip-hop en passant par la danse minimaliste. On notera aussi quelques références aux clips d'autres stars de la musique comme Lady Gaga (coucou les lunettes étranges et le look décalé) ou encore Jennifer Lopez (hello le jeu de fesses façon Booty). Taylor Swift s'amuse et assume son virage pop, déjà bien entamé par ses précédents titres, tacle ses détracteurs dans les paroles, assurant notamment que les "haineux vont continuer à avoir la haine", et ironise sur le fait qu'elle a eu "trop de rencards" et qu'elle est incapable de faire rester les hommes à ses côtés.
Taylor Swift s'est d'ailleurs expliquée sur le sens de son clip, déjà vu près de 4 millions de fois, lors d'une interview accordée au magazine Rolling Stone. "Toutes les parties de ma vie ont été disséquées - mes choix, mes actions, mes mots, mon corps, mon style, ma musique. Quand vous vivez votre vie sous une telle attention, soit vous pouvez laisser cela vous briser soit vous pouvez devenir douée pour éviter les coups. Et quand vous avez passé cela, vous savez comment le gérer. Et je pense que la manière dont je gère cela, c'est en secouant tout (Shake It Off)", a-t-elle déclaré. Le nouvel alum de Taylor Swift est prévu pour le 27 octobre.
Pour l'heure, Taylor Swift est à l'affiche, aux États-Unis, du film The Giver.
Thomas Montet