Irrésistible, intouchable, géant... Les superlatifs ne manquent pas pour saluer l'incroyable performance de notre judoka français Teddy Riner. Le grand tricolore français, champion olympique en titre, s'est remis de ses blessures pour dominer de la tête et des épaules les championnats du monde de Judo dans la catégorie reine (100 kg). Il est devenu, pour le 6e fois de sa carrière, champion du monde, en battant devant un public brésilien dépité, leur compatriote Rafael Silva.
Six ans après avoir glané à Rio de Janeiro son premier titre de champion du monde à l'âge de 18 ans seulement, Teddy Riner est le roi de sa catégorie en plus de 100 kg. Le champion olympique fête son cinquième titre de champion du monde d'affilé, et a pu laisser exploser sa joie devant son entraîneur et sa famille, après avoir vaincu un Rafael Silva impuissant, d'un ippon. Comme tous les autres adversaire du Français, archidominés et incapables de bousculer le champion tricolore.
Savourant sa médaille, Teddy Riner sait ce pour quoi il s'est battu, revenu d'une pubalgie, puis d'une blessure à l'épaule contractée à deux mois des Mondiaux. "C'est vrai qu'avant tout cette médaille est pour moi, mais je la dédicace au staff médical, à ma famille, à mes partenaires, qui m'ont suivi, m'ont épaulé, à mon club. Parce que cette année, j'en ai bavé ! En fin de compte, j'ai eu des bonnes sensations, j'étais bien dans mon judo. J'espère que des journées comme ça il y en aura beaucoup d'autres. S'il faut que je sois blessé chaque année, alors je serai blessé chaque année!", commente le champion.
Judoka au grand coeur, Teddy Riner pense également à sa complice Lucie Decosse, à qui il dédie sa victoire : "Je suis déçu pour tous mes camarades parce qu'on s'est fait une préparation de barje ! Et ils méritaient ! Demain (ce dimanche 1er septembre), on va essayer d'aller chercher une belle médaille, et comme ça on va s'amuser tous ensemble (épreuve par équipes). Et puis y a un truc qui me tient à coeur de dire, c'est pour Lucie (Décosse) : t'as été une belle championne, c'est dommage que t'aies pas pris la médaille, alors on va la partager cette médaille".
Désormais tourné vers les Jeux Olympiques de Rio 2016, Teddy Riner se met à rêver à une nouvelle médaille d'or olympique, histoire d'asseoir un peu plus sa suprématie sur le judo mondial. Teddy Riner, qui a probablement très fier sa compagne Luthna, a reçu les félicitations du président de la République, François Hollande. "J'adresse mes plus vives félicitations à Teddy Riner qui conserve son titre de champion du monde des poids lourds en judo à Rio", indique-t-il, avant de saluer "la suprématie et les qualités sportives exceptionnelles de Teddy Riner".