Deux célèbres candidats de télé-réalité viennent d'être rattrapés par la DGCCRF (la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) pour "pratiques commerciales trompeuses sur les réseaux sociaux". Il s'agit de Simon Castaldi et Illan Castronovo, lesquels ont fait l'objet d'une enquête après avoir réalisé la promotion de services en omettant de mentionner qu'ils étaient rémunérés pour cela.
S'ils ont évité de payer une amende colossale, comme Nabilla dans le passé, pouvant aller jusqu'à 300 000 euros et même leur coûter deux ans d'emprisonnement, les deux jeunes hommes ont été forcés, mercredi 31 mai, de poster sur leurs comptes Instagram l'injonction qu'ils ont chacun reçue de la part de la DGCCRF. Une injection qui indique leur manquement à la loi en vigueur autour du milieu de l'influence.
S'ils ont désactivé les commentaires sous leurs publications, Simon Castaldi et Illan Castronovo n'ont pas échappé aux critiques pour autant. En story Instagram, ils ont tous deux dénoncé le harcèlement qu'ils subissent depuis ces révélations. Simon Castaldi s'est même dit victime de menaces de mort. Ainsi, il a souhaité faire une mise au point et a assuré qu'il n'avait jamais cherché à voler ses abonnés. "Par rapport à ce que j'ai publié hier. Je rappelle que j'ai été condamné seulement et uniquement car j'ai oublié l'hashtag 'sponsorisé' sur certains de mes placements de produits dans le passé, parce que je ne faisais pas attention. Donc, qu'on soit bien clair, je n'ai ni fait d'arnaques ni fait de tradings bizarres ou de vols de cartes bleues...", a-t-il expliqué. Et de continuer : "Je suis content que les choses bougent, que l'état soit conscient des dérives des réseaux sociaux. j'ai été totalement transparent avec les agents de la DGCCRF, je leur ai tout montré, tous mes chiffres, mes impôts etc... je suis blanc."
Illan Castronovo a lui aussi pris la parole, avouant avoir fait "trois erreurs" au cours de ses sept années d'influence. "La première, ça a été de ne pas mettre le hashtag 'sponsorisé' à toutes mes publications, la deuxième a été de faire la promo d'un programme CPF en faisant croire qu'on pouvait gagner un Iphone ou un truc comme ça. Et la troisième, c'était pas rapport aux paris sportifs. Faire des allégations et promettre des gains d'argent, c'est interdit. Je n'ai pas été condamné à une amende, par contre j'ai eu un rappel", a-t-il clarifié.